Pour la dixième année consécutive, les structures d’accueil d’enfants en bas âge étaient appelées à participer à une semaine nationale à destination de ce jeune public aux besoins si particuliers. Aurélie WALLOIS et son équipe de bénévoles au sein du Relais Petite Enfance de la Communauté de Communes Gérardmer Hautes-Vosges ont tenu à marquer cette édition de leur engagement et de leur originalité.
Cinq cabanes sensorielles pour éveiller les tous petits.
Elles s’appellent Dominique, Jessica, Maud, Yvette, Véronique, Christelle, Anne-Lise, Claudine et Nathalie, et elles sont les neuf assistantes maternelles qui ont œuvré bénévolement pendant cinq mois sur ce projet : des cabanes sensorielles et sens-ationnelles pour l’éveil des tous petits, chacune centrée sur un à deux sens : Pop’Waouh (le toucher), Pop’Boom (l’ouïe), Pop’Zen (la vue et le toucher avec une approche Snoezelen), Pop’Chut (la vue et l’ouïe) et Pop’Humm (le goût et l’odorat). Aidées de nombreux partenaires, elles ont pu créer cet univers « Pop’Land » avec des matériaux de récupération, des dons et de gros coups de mains. Toute la semaine, les enfants ont pu découvrir et apprécier tout un monde de sensations dans un environnement et décor spécialement étudié pour eux.
Une exposition, des ateliers et des animations parents-enfants.
Toute la semaine, des ateliers ont eu lieu avec l’objectif de rassembler le trio
enfants / parents / professionnels. Certains étaient réservés aux assistantes maternelles, d’autres étaient ouverts à tous les parents du territoire ayant un enfant de 6 ans. C’était le cas du Café Parents du mercredi 22 mars, en partenariat avec la MCL de Gérardmer, qui a réuni 11 familles et 15 enfants. Un dernier atelier aura lieu samedi 25 mars, en partenariat avec Mélissa SERFAGUE des Ateliers du Bien-Être, mais il est déjà complet.
A noter que la Pop’Expo peut encore être visitée. Elle présente les réalisations des enfants du Relais Petite Enfance, ainsi que ceux des crèches de Granges-Autmonzey et Xonrupt-Longemer.
Un deuxième prix national en ligne de mire.
Après le prix national remporté en 2022 grâce au projet « Le tapis aux mille vents », le Relais Petite Enfance de la CCGHV vise encore plus haut en 2023. L’ensemble des partenaires réunis lors de l’inauguration du 20 mars a salué le travail mené et tenu à remercier les soutiens de l’événement, entreprises locales comme particuliers. En attendant le verdict national qui sera rendu prochainement lors d’un déplacement à Paris, l’Espace Tilleul et le RPE attendent encore de nombreux visiteurs en cette fin de semaine.
Retrouvez toutes les informations sur www.semainepetiteenfance.fr.
0 commentaire