Vendredi soir, le Lion’s Club Gérardmer-Bruyères organisait une soirée au bénéfice du projet « Visualase » à l’Espace Lac. Baptisée « Les fourchettes du cœur », cette action a réuni une centaine de convives et fut également l’occasion de remettre comme chaque année un chèque à l’ICL (Institut de Cancérologie de Lorraine).
Le président du club services Eric Petitgenêt et son équipe pouvaient donc avoir le sourire, cette soirée fut un succès, tant d’un point de vue convivial que solidaire, avec l’intervention de certains professionnels de la santé comme Olivier Klein. Ce professeur et neuro-chirurgien a ainsi expliqué le travail du petit robot pédiatrique « Visualase » qui constitue une technique révolutionnaire pour la prise en charge des pathologies neurologiques par laser guidé par IRM. L’ablation Visualase permet de cibler avec une précision millimétrique des lésions intra cérébrales et de les retirer sans endommager les tissus des structures essentielles du cerveau qui se trouvent à proximité. Un robot de ce type d’un coût de 270 000 euros devrait arriver très prochainement au CHU de Nancy.
Pour sa part, le Lions Club de Gérardmer-Bruyères offre un chèque de 4000 euros et le club service international, via l’ensemble de ses sections ainsi que la Fondation des Lions club de France, va financer l’acquisition de ce matériel médical. Le club local a également eu le plaisir de remettre, comme chaque année, un chèque de 8000 euros en faveur de la recherche contre le cancer. Ce chèque a été remis à Didier Peiffert, directeur de l’ICL et au Professeur Jean-Louis Merlin, directeur de recherche. Les deux confrères qui ont tenu à remercier le lions Club en rappelant que ces financements étaient essentiels pour faire avancer leurs travaux et la recherche de manière générale. Enfin, on notera que cette soirée a été ponctuée d’interludes musicaux offerts bénévolement par les élèves de l’École de Musique Intercommunale et leur professeure Nelly Matchabeli au piano.
0 commentaire