Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Exposition photo de José Cailloux : le moins pour faire le plus

Photographe passionné et reconnu par la FIAP, ce Vosgien d'adoption a le plaisir d'exposer à la MCL jusqu'au 28 avril

0 commentaire

0

Écouter cet article

jose cailloux MCL (2)
Picard d’origine, affilié à la FIAP (Fédération Internationale de l’Art Photographique), le jeune retraité José Cailloux est Vosgien d’adoption depuis juin 2022 et expose pour la première fois à la MCL de Gérardmer. Que ce soit en noir & blanc ou en couleurs, son style épuré et minimaliste fait merveille, c’est une invitation au voyage et à la contemplation. 
Chef d’atelier en chaudronnerie à la retraite, José Cailloux a beaucoup voyagé dans le cadre de son travail. Photographe passionné et autodidacte, c’est notamment l’une de ses anciennes professeures de français qui lui refilé le virus en la personne Mari-Jo Tronel (1er prix Nikon 1978). C’est véritablement en 1976 qu’il faut ses débuts, soutenu par son ami photographe Gérard Caplain (photographe de mode pour les agences Elite, Nex à Los Angeles) avec qui il a créé le club photo de Venette. José cailloux a également eu la chance de croiser la route de photographes qui ont marqué son parcours, comme Yann Guychaoua (photographe de sport), Jean-Pierre Gilson, considéré comme l’un des meilleurs photographes de paysage en noir et blanc et qui est encore aujourd’hui l’une des références de José Cailloux.
Après une petite pause de 1992 à 2009 pour des raisons professionnelles, il reprend sa passion où il l’avait laissé pour repartir de plus belle en fondant notamment de Pérignat-sur-Allier en 2015. Il participe à de nombreuses coupes du monde des clubs et salons internationaux, recevant de nombreux pris et médailles au 4 coins du globe. En 2018, José Cailloux est reconnu par la Fédération Internationale d’Art Photographique comme artiste photographe. Après une centaine de salons et concours, c’est avec plaisir qu’il expose à Gérardmer où vous retrouverez un échantillon de ces photographies au style épuré et minimaliste, qu’il s’agisse des paysages ou des quelques portraits instantanés. Des clichés bluffant, parfois proches de l’art pictural, qui ne laissent pas indifférent.
EXPOSITION – José Cailloux
Du 3 au 28 avril 2023 // Entrée libre et gratuite (horaires MCL)
Venez découvrir l’exposition photographique de José Cailloux à la galerie de la MCL.
Vous souhaitez rencontrer, échanger avec l’artiste ? José Cailloux sera présent les mercredis et samedis après-midis (les 5, 8, 12, 15, 19, 22 et 26 avril).

0 commentaire

Laisser un commentaire