L’association Les Incroyables Potagers proposait deux conférences en compagnie de Jacques Banvoy, jardinier permacole à Heillecourt près de Nancy depuis plus de 30 ans. Ce dernier est intervenu à la salle des Armes de la mairie où de nombreux Gérômois et habitants du canton se sont réunis afin de profiter des précieux conseils de ce spécialistes.
L’après-midi, Jacques Bonvoy intervenait ainsi sur la thématique du jardinage sur sol vivant, insistant sur le fait que le sol était, par nature, un milieu vivant et qu’il fallait ainsi « lui donner à manger », le nourrir avec de la matière organique notamment, comme du compostable, ou encore des engrais verts. « Il est également important de couvrir le potager pour le protéger du gel et ou du trop plein de soleil. Il faut éviter de le labourer et de le retourner, mais plutôt utiliser un outil qui s’appelle la grelinette pour procéder avec délicatesse car il y a de la vie à chaque étage du sol, avec des petites bêtes, des champignons et autres bactéries qui sont essentiels. C’est important de comprendre ce qu’il se passe, les interactions qu’il y a entre ces couches. (…) Nous allons également parler de la rotation des cultures et de l’association des plantes car certaines font plus ou moins bons ménages » résume l’intervenant du jour.
Un peu plus tôt dans la journée, la première conférence portait quant à elle sur les bénéfices de faire ses graines soi-même, une intervention « un peu plus militante » précise Jacques Banvoy : « On nous confisque clairement des choses et il faut créer des réseaux pour favoriser des échanges non marchands même si la législation évolue et s’allège, tolérant ces échanges à une échelle non commerciale. Il faut acquérir une certaine autonomie, à nous de bousculer les élus, de les inciter à favoriser ce type de démarche dans le cadre de la loi Egalim« . La confiscation des semences/graines et la menace que peut constituer les semences hybrides, une problématique qui a particulièrement suscité l’intérêt du public présent et a contribué à la réussite de ce double rendez-vous proposé par les Incroyables Potagers de Gérardmer, association de plus en plus dynamique depuis sa création.
0 commentaire