Un invité de marque ce vendredi était présent à l’école primaire de Granges-Aumontzey. Claude Vanony est venu rendre visite aux élèves, répondant gentiment à la proposition de l’équipe enseignante.
En effet, à l’occasion de la Fête des jonquilles, les élèves de l’école ont cueilli les fleurs devant servir à la décoration du char en l’honneur du célèbre humoriste vosgien, réalisé par Jean-Luc Pitois. Mardi 11 avril, les classes se sont donc rendues à Vanémont pour découvrir ce char. Leurs créateurs ont donné toutes sortes d’explications techniques sur la confection du char : matériaux choisis selon les couleurs recherchés, techniques pour délimiter proprement les différentes surfaces, pour créer la structure, etc. Même si les enfants ont beaucoup apprécié ces explications, il s’est avéré que la plupart ne connaissait pas Claude Vanony, même pas de nom. Qui était donc ce personnage au chapeau, aux sabots et au gilet en peau ?
Claude Vanony s’est donc fait une joie de venir à la rencontre des élèves ce vendredi. Il leur a présenté ses vêtements de scène et ses 33 tours, a raconté de nombreuses anecdotes et s’est prêté de bonne grâce au jeu des questions impromptues et parfois très amusantes des élèves : Est-ce que c’est votre métier d’être star ? Pourquoi y a-t-il une fissure dans vos sabots ?
Une expérience dont les enfants se sont souvenus ce dimanche, quand le char de 5,80 mètres de hauteur à l’effigie du conteur a défilé à Gérardmer lors du corso fleuri !
0 commentaire