Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Gérardmer rend hommage aux victimes et héros de la déportation

"L'actualité nous le rappelle cruellement : les forces destructrices des dictatures s'attaquent à la souveraineté et à la liberté des peuples dans le monde"

0 commentaire

0

Écouter cet article

Depuis 1954, la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. Cette année, elle avait lieu le 30 avril et c’est sous un soleil printanier que le maire de Gérardmer et les élus du secteur se sont réunis en compagnie des représentants de la Gendarmerie et des Sapeurs Pompiers, sans oublier les associations patriotiques locales et leurs porte-drapeaux.

F. Bretenou

F. Bretenoux

Comme le veut désormais la tradition, cette cérémonie a débuté par un premier dépôt de gerbe au niveau de la stèle dédiée aux victimes du nazisme et de la déportation avant de se prolonger au monument aux morts pour un second dépôt de gerbe et la lecture du message national des associations de déportés. Message lu par Francis Bretenoux et qui, au-delà du souvenir et de l’hommage aux victimes de la déportation, était profondément marqué par l’actualité et la guerre en Ukraine : « L’actualité nous le rappelle cruellement : les forces destructrices des dictatures s’attaquent à la souveraineté et à la liberté des peuples dans le monde. Sur notre continent, le martyre actuel du peuple ukrainien, dont le patriotisme et la résistance héroïque à l’agresseur forcent le respect, doit nous inciter à faire preuve d’une vigilance accrue. Tous les efforts doivent tendre à l’instauration d’une paix juste et durable pour tous les peuples comme l’avaient espéré les déportés à leur libération » précise la lettre conjointement rédigée par La Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), ; La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis et enfin L’Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles (UNADIF – FNDIR). Un rappel, encore un, encore et toujours, afin de ne pas répéter les erreurs du passé, et pourtant…

Pour conclure cette cérémonie, l’Union Musicale, en plus de la traditionnelle Marseillaise, a joué le chant des Marais. Rappelons enfin qu’ils ont été 29 Gérômois à subir la déportation, seuls 6 sont revenus.

Télécharger le message national des associations de déportés ici : Message 2023 Journée nationale de la Déportation 30 AVRIL 2023 Texte final

 

 

0 commentaire

Laisser un commentaire