Pour cette 16ème édition, le Festival mai en Scènes a décidé de faire la part belle à l’entresort avec trois productions et de multiples représentations qui rejoindront une programmation agrémentée des ateliers théâtres du Plateau Ivre ainsi que des spectacles de troupes professionnelles invitées pour l’occasion.
C’est donc avec une joie non dissimulée que les représentants du Plateau Ivre Hélène Tisserand et Florian Jeandel ainsi que l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski ont présenté le programme de Mai en Scènes en compagnie de Claire Girompaire, programmatrice des spectacles vivants de la MCL qui assurera une partie de la régie du festival. Rappelons brièvement que la convention qui lie le Plateau Ivre et la Ville de Gérardmer se traduit par une collaboration fructueuse autour des ateliers théâtres enfants et ados ainsi qu’un rendez-vous annuel au mois de mai permettant une ouverture et un accès à la culture pour tous à travers une programmation riche, variée et pluridisciplinaire. Une belle aventure commune qui se poursuit malgré le contexte actuel, relevant le défi de proposer des spectacles de qualité à des tarifs particulièrement accessibles, rien que ça mérite déjà un joli coup de chapeau (de forme !) !
Pour entrer dans le vif du sujet, cette nouvelle édition fera donc la part belle à l’entresort, autrefois cabinet de foire et désignant aujourd’hui de petits spectacles intimistes. 3 sont programmés cette année : « Le cabinet de curiosités » de Pierre-Marie Paturel qui vous fera entrer en quelque sorte dans l’antichambre du magicien vendredi soir et samedi après-midi ; « Le coffre aux mousses » d’Hélène Tisserand accompagnée pour l’occasion de Vincent Dono, entresort théâtral et musical qui vous attendra place du marché dans le sillage de l’habituel déambulation de l’atelier théâtre adulte. Vous y découvrirez un univers singulier où règnent de petit personnages en mousse végétale sortis de bocaux… Et enfin « H&B » de la compagnie Les Pieds dans la Lune, entresort visuel particulièrement immersif inspiré du conte « Hansel et Gertel » qui se jouera dans l’obscurité d’une caravane installée place du Vieux Gérardmé. La journée du samedi qui se terminera le soir, avec Chantal Laxenaire et « J’ai toujours rêvé d’être une chanteuse de variété » qui, comme son nom l’indique, est un concert-spectacle humoristique, inattendu et… bouillonnant !
Comme toujours, les ateliers théâtres encadrés par Sébastien Houbre ouvriront le balle le vendredi avant « Le Cabinet de Curiosité » avec une écriture commune des enfants et et de l’animateur sur le thème « Les différences » et les adultes qui vous divertiront sur « mais où est donc ?… », sorte de grand jeu version spectacle. Rendez-vous à la MCL à partir de 19 h 00 ! Enfin, pour conclure cette édition s’achèvera avec « Le Rose à l’œil », un conte tout public par Sébastien Houbre et la compagnie Les Miroisques. « C’est inspiré et influencé par un poème de George Brassens assez peu connu. (…) comment l’adulte garde son œil d’enfant, comment on met et on accepte la couleur dans le monde » précise Hélène Tisserand qui vous donne rendez-vous du 12 au 14 mai 2023 à la MCL et dans les divers lieux de la ville où le festival prendra place.
Le livret téléchargeable ici : LIVRET MAI EN SCENES 2023
0 commentaire