Jeudi matin, les élèves de 1ère Maintenance des Véhicules Particuliers (1MVP) avaient le plaisir de dévoiler leur projet de Chef d’œuvre en lien avec leur baccalauréat professionnel. Un incontournable pour l’obtention de leur diplôme qui sera donc noté lors de leur année de terminale.
Piloté par Laurent Seiwert, enseignant en maintenance des véhicules particuliers, ce chef d’œuvre est ainsi réalisé sur deux années. Il est cette année en lien avec le développement durable en tentant de faire le pont entre écologie et économie à travers le montage et le pilotage de voitures électriques radiocommandées. Pour cette première année, les élèves se sont tout d’abord concentrés sur le montage du cahier des charges, la recherche de dons et l’achat des 6 voitures afin de pouvoir constituer 6 groupes d’élèves. En effet, l’objectif est également que tous participent activement à ce projet et, afin de pouvoir acquérir les véhicules radiocommandés (d’une valeur moyenne de 250 €), une association baptisée ECO P3G a été créée : « Grâce à cette association, nous avons pu mener des actions pour récolter des fonds comme une vente de fromages ou la participation à la Fête des Jonquilles, et cela nous a également permis d’avoir des partenaires qui nous soutiennent financièrement » précise ainsi Laurent Seiwert.
La première étape est donc franchie pour les 1MVP qui ont déjà effectué quelques tests de conduite avec les voitures fraîchement montées. Le projet est sur de bons rails et la deuxième année sera quant à elle consacrée à la personnalisation esthétique des véhicules et aux différents réglages. Un championnat de six courses organisées au lycée sera également organisé avec en amont la création de 6 circuits dans les ateliers, les salles de classes et la cours. Ce projet étant pluridisciplinaire, outre les sessions de réglages et essai châssis, les élèves fabriqueront même des stands personnalisés (avec logos et schémas de couleurs) pour chaque équipe avec le professeur d’arts plastiques du lycée !
0 commentaire