Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

« La Guerre de Catherine » : du roman à la BD avec Julia Billet

Les élèves de 4ème 3 de la Haie Griselle participent au projet "En bande organisée" avec 8 établissements scolaires

0 commentaire

0

Écouter cet article

Julia Billet haie Griselle CDI (1)

Lundi matin, le CDI de la cité scolaire de la haie Griselle avait le plaisir d’accueillir Julia Billet, professeur d’écriture et création qui anime des ateliers à l’ESAL d’Épinal, mais également auteur du roman La Guerre de Catherine adapté en bande-dessinée grâce au travail de l’illustratrice Claire Fauvel.

Julia Billet.

Julia Billet.

Depuis le mois de novembre 2022, la classe de 4ème 3 et leur professeur de Français Mme Picot ont le plaisir de participer au projet BD inter-établissements organisé dans le bassin de Saint-Dié des Vosges avec 8 établissements scolaires. Baptisé « En bande organisée » et porté par un petit comité de documentalistes du secteur dont fait partie Mme Rudatis, ce projet a pour objectif de faire lire et découvrir des bandes dessinées très différentes mais dont le thème est globalement lié aux matières enseignées en classe. Pour se faire, « En bande organisée » propose aux élèves participant de lire 16 BD et d’élire celle qui leur a le plus plu. Les collégiens et lycéens se glissent donc dans la peau d’un jury et s’appuient sur un carnet de lecture où ils inscrivent les points positifs et négatifs de chaque ouvrage, un petit résumé et diverses notes afin de les aider à évaluer leur lecture etc. « Le vote final a lieu le 22 mai prochain et nécessite d’avoir lu au moins 14 BD sur les 16, ça les aide également à bien se souvenir de ce qu’ils ont lu » précise Mme Rudatis.

Julia Billet haie Griselle CDI (3)Et en guise de cerise sur le gâteau cette année, la classe de 4ème 3 qui participe à cette édition a fait la rencontre de Julia Billet dont le roman a été adapté en bande dessinée (qui a d’ailleurs obtenu le Fauve d’or, Prix jeunesse à Angoulême en 2018) et fait partie de la sélection de cette année. L’histoire de La Guerre de Catherine débute en 1942 en Région Parisienne dans une maison des enfants qui a réellement existé : « C’est une maison avec une pédagogie particulière, qui accueille des enfants en grande difficulté. Certains de ces enfants sont Juifs, et suite au Vel’ D’Hiv’, on décide de les envoyer en zone libre. L’héroïne fait partie de ces enfants juifs, elle change de nom et elle part avec un appareil photo qu’on lui a confié » résume Julia Billet. Une aventure librement inspirée par ce qu’a vécu sa mère qui a été dans cette maison et était elle aussi une enfant cachée, mais beaucoup plus jeune à l’époque que ne l’est l’héroïne de La Guerre de Catherine.  L’auteur a également parlé de son métier avec les élèves, de ses ouvrages et de son travail avec l’illustratrice Claire Fauvel pour l’adaptation en bande-dessinée de son roman. Un échange particulièrement stimulant et fructueux qui permettra sans doute aux collégiens d’avoir quelques billes en plus pour évaluer les BD qu’ils ont lu jusqu’à présent et ainsi contribuer à décerner le prix « En bande organisée » 2023 !

collége la haie griselle

Julia Billet

0 commentaire

Laisser un commentaire