Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

lundi 25 novembre

La vision du Bureau Montagne de Gérardmer sur la pratique de la rando à raquettes dans le cadre du réchauffement climatique

Communiqué

1 commentaire

1

Écouter cet article

Neige pas neige, raquettes pas raquettes ?
La question se pose de plus en plus…
2024, un hiver particulier qui va devenir une référence.

Les activités hivernales sont-elles en question !
Depuis des années l’hiver est synonyme de neige et de froid,
On part à la neige, on veut de la neige pour pratiquer les activités qui y sont associées, cela peut-il continuer ?
Pourquoi cet engouement vis à vis des activités de neige ?
La beauté des paysages, les sensations du froid sur le visage, l’immersion dans cet univers du vivant, le dépassement de soi, se retrouver entre amis, collaborateurs ou en famille dans un univers différents, etc.
Au bureau montagne de Gérardmer nous continuerons de vous guider sur les sentiers de la découverte des paysages et du vivant.
Vous plongez dans les sensations que procure une nature endormie, calme et reposante. Loin de toute foule mais proche de vous-même et de ce qui vous entoure.
La neige n’est pas là, dommage ! Moins de 5 cm la nuit dernière aux 3 Fours !
Le bureau Montagne de Gérardmer proposera de chausser les raquettes balades en raquette que si ces dernières sont véritablement utiles et que le manteau neigeux est suffisamment conséquent.
« On marchera dans la neige avec des bâtons, mais vous n’aurez pas de raquettes aux pieds, on peut vous fournir des crampons de marche si le terrain est trop glissant » déclare Alain Niquet le Président du Bureau des accompagnateurs gérômois.

Aller à la rencontre de l’hiver sans neige afin ressentir ce que le vivant peut nous donner pendant cette période de repos bien mérité pour les êtres vivants. Aller en montagne avec joie, curiosité et l’envie de partager des moments inoubliables. Se balader dans le plus grand respect de notre environnement. Voilà ce que propose le bureau montagne de Gérardmer. Que va-t-il advenir des prochains hivers ? Les scientifiques s’attèlent à créer des modèles, des probabilités, des scénarii. Mais personnes n’a de certitudes, car le futur n’existe pas en réalité, alors sachons profiter de ce que nous donne la nature au présent. Alors que faisons-nous pour continuer à vivre des moments inoubliables pendant cette période hivernale ? Allons chercher ce que la Nature peut nous offrir de meilleurs, vivons le présent au contact du vivant en se baladant dans le plus grand respect de notre environnement en profitant de ce qu’il nous offre minute après minute au cours de cette balade ou cette randonnée hivernale à pied. Si la neige revient en suffisance, alors on vous mettra les raquettes aux pieds…

Alain Niquet

bureau montagne gérardmer

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 472

    Curien

    MDR…

Laisser un commentaire