L’assemblée générale ordinaire d’Initiative Hautes Vosges (IHV) s’est déroulée ce mercredi 24 mai à la salle des Armes de Gérardmer où le président Daniel Grandemange a dressé le bilan d’une année 2022 particulièrement dense. Cette réunion fut également l’occasion de remettre officiellement un un prêt d’honneur à un repreneur soutenu par IHV et de donner la parole à un créateur, ou plutôt une créatrice en la personne de Sofie Declercq, qui a récemment lancé Bike Tours Vosges.
2022 restera donc dans les annales de IHV comme une année exceptionnelle, comme le prouve les chiffres dévoilés par Daniel Grandemange en ouverture de ces assises annuelles. Les chargés de mission Noémie GUARISCO et Adriana COLIN (pour les deux derniers mois) ont en effet instruit 95 dossiers de créateurs et repreneurs en 2022 contre 76 en 2021, soit une augmentation de 25%. « Il y a eu un effet d’attente avec des projets qui avaient été mis en sommeil pendant la période COVID et qui sont ressortis en fin d’année 2021 et surtout l’année dernière » précisait ainsi le président d’IHV. Et d’ajouter : « En parallèle, on constate également l’augmentation du risque de défaillances suite à une création ou une reprise par rapport à 2020-2021 où il y avait une sorte de statu quo sur la défaillance des nouvelles sociétés. Ce n’est plus le cas maintenant avec le »quoiqu’il en coûte » qui s’arrête. A cela vient s’ajouter l’augmentation du coût de l’énergie. Tout cela fait que si vous avez une activité fonctionne bien, vous ne serez sans doute pas inquiété, en revanche sur une activité un peu plus tendue, ça peut poser problème… »
IHV a néanmoins pu compter sur des ressources de financements en augmentation elles aussi avec notamment un fort soutien de la CCI des Vosges et de la Région Grand Est ainsi que des collectivités locales, à l’image de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales qui est entrée dans la danse depuis mars 2022. En ce qui concerne les projections futures, l’année 2023 s’annonce quant à elle, bien plus prudente. « Nous ressentons d’ores et déjà une baisse d’activité avec une demande de Prêts d’honneur moindre et donc par déduction, un ralentissement des projets de Création et Reprise dans nos vallées. La crise sanitaire qui est aujourd’hui derrière nous laisse place malheureusement à une autre conséquence de ces quelques années compliquées, l’inflation. Cette épreuve que vivent nos entrepreneurs et entrepreneuses a touché de plein fouet les plus fragiles d’entre eux, et met de sérieux freins aux porteurs de projet voulant mettre en action leurs idées » résume Daniel Grandemange.
Pour autant, certains tirent parfaitement leur épingle du jeu et comme chaque année, IHV avait à cœur de les valoriser à travers deux invités. Cette année il s’agissait de Cédric Brolis qui a repris la SAS de BTP Porta & Fils basée à Remiremont. Le repreneur s’est vu remettre un chèque de 20 000 € de la part d’IHV dans le cadre d’un prêt d’honneur. Pour Sofie Declerq, professionnelle du tourisme, c’est une nouvelle aventure qui démarre avec la création de Bike Tours Vosges, agence de voyage à vélo sur le secteur des Hautes Vosges qui a reçu un soutien similaire avec un prêt d’honneur de 3 000 €. Basée à Xonrupt, elle propose des séjours en vélo et s’occupe de tout : hébergement, circuits et surtout transport des bagages via un vélo cargo électrique. Un concept innovant qui lui a valu d’être lauréate de l’appel à projet Slow Tourism dans le cadre du plan France Relance. A partir d’une boucle d’environ 100 km autour de laquelle se dessine comme une »marguerite », plusieurs parcours sont possibles avec des niveaux de difficultés très variés, au choix des vacanciers.
« J’ai déjà fait 5 000 km pour tester différents circuits pour en garder 2 500 km et constituer les circuits » précise Sofie. Une dizaine de séjours d’une durée moyenne de 10 jours sont déjà bookés pour cet été avec des vacanciers Belges, Allemands, Australiens, Hollandais et Américains ! Cette nouvelle activité semble donc sur de bons rails…
0 commentaire