Vendredi après-midi, madame la Préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux avait fait le déplacement à Gérardmer dans le cadre d’une rencontre avec les élus de la communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges (CCGHV). A cette occasion, elle a également procédé à la visite de la maison de la musique qui abrite l’école de musique devenue intercommunale, le tout après avoir débuté sa tournée dans les ateliers du Jacquard Français.
Mme la Préfète avait donc le plaisir de visiter pour la première fois l’une des grandes maisons textiles gérômoises en s’arrêtant du côté du boulevard Kelsch où réside le Jacquard Français. Accompagnée des élus de la CCGHV ainsi que de Mme la Sous-Préfète Carole Dabrigeon, Valérie Michel-Moreaux a été accueillie par le contremaitre en chef Olivier Durand ainsi que par le directeur de site/production Alain Rolly, chargé de suppléer la directrice générale Béatrice Brandt. C’est ce dernier qui a procédé à une petite présentation de l’entreprise créée par Nathan Lévy (pour en savoir plus, cliquez ICI !) qui a depuis parcouru un long chemin : elle a successivement révolutionné certains codes, intégré le groupe Elis et fait désormais partie du fleuron du linge de maison made in France reconnu dans le monde entier : « Au japon, par exemple, on nous considère un peu comme le Hermès du linge de maison » précise ainsi Alain Rolly.
Le Jacquard Français s’est également mis à la personnalisation de ses produits, il est labellisé Entreprise Patrimoine Vivant, et s’exporte dans près de 80 pays, réalisant 50% de son chiffre d’affaires en export. Près de 800 000 mètres de tissus par an sortent des ateliers et sont vendus sur place à Gérardmer, via la VPC et chez 1 500 détaillants (dont 400 sont en France). L’entreprise a donc su s’adapter et se renouveler, notamment à travers ses deux collections annuelles et même certaines collaborations avec d’autres marques ou certaines enseignes. En résumé, le beau linge a encore de beaux jours devant lui !
Un peu plus tard dans la journée, changement de décors avec la maison de la musique et l’école de musique, une structure assez emblématique qui est désormais passée à l’intercommunalité et qui est en pleine effervescence. Le président de la CCGHV avait donc à cœur de faire escale avec Mme la Préfète dans ce qui est sans nul doute l’un des porte-étendards de la culture et de la musique dans le secteur. Une école qui affiche un dynamisme impressionnant sous la houlette de son directeur Ludovic Bérard, multipliant les représentations et les projets en rayonnant sur tout le territoire et même plus encore, ou en s’associant avec d’autres écoles de musiques, associations ou établissements scolaires.
A titre indicatif, au mois de juin, l’école de musique intercommunale organisera ou participera à pas moins d’une quinzaine de représentations, rien que ça ! Avec des professeurs et des élèves qui se régalent et régalent le public, cette structure a elle aussi de beaux jours devant elle, à n’en pas douter, puisqu’à la rentrée prochaine, elle prendra sans doute encore un nouvel essor…
0 commentaire