La Maison de la Famille et le Relais Petite Enfance (RPE) accueillaient ce jeudi matin à 10 h 00 le troisième et dernier volet de son projet « Jardinons ensemble ».
Ce projet conjointement porté par Aurélie Wallois (Responsable du RPE) pour la CCGHV et Félicie Gaudel pour la crèche de Gérardmer a débuté en avril avec les semis puis en mai pour le repiquage et ce jeudi de juin sous un beau soleil pour une observation des résultats et le paillage des jeunes plants. Aurélie est venue accompagnée de 3 assistantes maternelles de communes différentes. Les enfants de la halte-garderie et la responsable Delphine Sonrel ainsi que Fatima ont rejoint tout ce petit monde pour la découverte du jardin. Les enfants y sont allés par petits groupes et ont appris à reconnaitre les différents plants de légumes et plantes aromatiques, ils ont même cueilli les premières fraises. Ils ont ensuite paillé en vrais petits jardiniers.
Un atelier senteurs était ensuite proposé aux jeunes enfants, thème qui avait été abordé lors de la semaine nationale pour la petite enfance (SNPA) en mars dernier. Aurélie avait apporté des boites de senteurs telles que la vanille, la lavande ou encore la fraise Tagada et le pop-corn. Ces senteurs obtenues par des sirops ou des parfums alimentaires ont enchantés les enfants. Des feuilles fraiches ou sèches de plantes aromatiques réparties dans des petites barquettes invitaient également les nez les plus fins à reconnaitre ou découvrir l’univers olfactif des jardins. Les enfants ont beaucoup apprécié ces ateliers et participé de bon cœur. Aurélie avait apporté avec elle jus de fruits, compotes et biscuits pour partager un goûter sous les tonnelles et offrir aux jardiniers en herbe une pause bien méritée.
Le RPE est très dynamique et organise régulièrement des rencontres entre les différentes assistantes maternelles et les structures de la petite enfance pour des actions menées ensemble. Son but est d’accompagner les familles, de créer du lien entre les enfants et de faciliter leur entrée à l’école « ils se connaissent déjà, c’est plus facile pour eux ». D’ailleurs, à partir du 4 septembre prochain, il n’y aura plus qu’un seul lieu d’accueil petite enfance (la halte-garderie sera transférée, enfants et personnel) à la maison de la famille qui deviendra multi-accueil.
Parmi les projets les plus proches, le RPE se rendra ce vendredi matin à la caserne des pompiers, fêtera l’été à Granges samedi 10 juin et visitera la ferme des plombes à Xonrupt le 19 juin. Beau programme pour l’éveil des petits.
0 commentaire