La commune de Gérardmer a décidé de la révision générale de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de mieux prendre en compte la biodiversité, le paysage et les objectifs nationaux de réduction de la consommation foncière. L’article L.151-19 du code de l’urbanisme permet de repérer des éléments de paysage remarquable à protéger.
Article L.151-19 du code de l’urbanisme : « Le règlement peut identifier et localiser les éléments de paysage et identifier, localiser et délimiter les quartiers, îlots, immeubles bâtis ou non bâtis, espaces publics, monuments, sites et secteurs à protéger, à conserver, à mettre en valeur ou à requalifier pour des motifs d’ordre culturel, historique ou architectural et définir, le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer leur préservation leur conservation ou leur restauration… »
Ces éléments remarquables privés ou publics bénéficieront d’un sigle particulier sur le plan de zonage. Il ne s’agit en aucune façon d’un classement au titre des monuments historiques. La protection retranscrite dans le nouveau PLU sera beaucoup plus souple et ne s’appliquera qu’à l’élément remarquable identifié et non aux constructions ou parcelles riveraines.
Nous vous proposons donc de faire parvenir par retour de mail à l’adresse suivante : villedegerardmer@mairie-gerardmer.com les éléments que vous estimez remarquables en dehors du périmètre de la ville déjà couvert par le site patrimonial remarquable. Il peut par exemple s’agir d’un arbre isolé, d’un puits, d’un calvaire, d’une niche en façade, d’une loge agricole… Les propositions envoyées devront contenir les éléments suivants :
- Nature de l’élément et intérêt
- Références cadastrales ou extrait de plan
- Photographie
- Nom de la personne proposant le repérage
Pour tout renseignement, merci de contacter le service urbanisme au 03.29.60.60.60.
0 commentaire