Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

Jardin du Haut Chitelet : l’été est officiellement lancé avec Vincent Ganaye

Brumes d'hiver en été pour une exposition à découvrir entre les 2 800 plantes du jardin

0 commentaire

0

Écouter cet article

expo chitelet V. Ganaye

Mercredi après-midi, le Jardin d’Altitude du haut Chitelet profitait de l’arrivée de l’été pour procéder au vernissage de l’exposition « Brumes » de Vincent Ganaye qui restera visible jusqu’au 30 septembre prochain.

L’occasion pour les visiteurs et les invités présents de découvrir ou redécouvrir les lieux et de rencontrer l’exposant, Vosgien d’origine basé sur les secteurs de Saint Dié et qui connaît très bien le secteur des Hautes Vosges où il aime passer du temps en solitaire, surtout aux heures calmes, très tôt le matin ou tard le soir… Mais la période que Vincent Ganaye préfère et aime immortaliser, c’est surtout l’hiver, de préférence les périodes bien rudes qui s’accompagnent généralement d’une lumière spécifique qui « donne un peu plus de caractère au massif…« 

Frédéric Pautz (au centre) a présenté les lieux ainsi que l'exposant de cette été en la personne de Vincent Ganaye.

Frédéric Pautz (au centre) a présenté les lieux ainsi que l’exposant de cet été en la personne de Vincent Ganaye.

Un massif de moyenne montagne où il vient prendre des photos de ces brumes éphémères qui traversent les paysages, qui naissent et meurent en quelques minutes, quelques heures. « Ce sont des photos des hauts qui reviennent ici à une autre saison finalement, et qui ponctuent le parcours du jardin » précise Vincent Ganaye. Un lieu enchanteur et magnifique qu’a brièvement présenté Frédéric Pautz, directeur des Jardins Botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, accompagné du responsable du site du Chitelet Philippe Chauvet. Rappelons ainsi que le jardin d’altitude a été créé entre 1966 et 1970 par des étudiants allemands et français et qu’il abrite aujourd’hui près de 2 800 plantes des régions froides ou/et montagneuses du monde, ce qui en fait le plus important de France en la matière.

Avec une fréquentation en constante augmentation depuis plusieurs années (16 000 visiteurs l’an dernier) et une politique d’ouverture vers le grand public, il s’inscrit pleinement dans le paysage botanique, touristique et même désormais culturel du massif. A ce titre et comme le précisait Isabelle Bernardi, chargée de communication, le jardin proposera une fois par semaine, durant les mois de juillet et d’août, des ateliers autour du thème  aux visiteurs. Réalisés par des acteurs locaux, ils seront accessibles à tous et compris dans le droit d’entrée. Ces ateliers tourneront autour de l’impression végétale, balades sophrologie-nature, concerts, découverte de plantes dites à sons et bien d’autres encore.

Programme sur https://www.jardinbotaniquedenancy.eu/jardin-du-haut-chitelet

photo exposition ganaye 1INFORMATIONS PRATIQUES :

Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h du 1er au 30 juin

Ouvert de 10h à 18h du 1er juillet au 31 août

Ouvert de 10h à 12h et de 13h30 à 17h du 1er au 30 septembre

Tarif plein : 5€80 / tarif réduit* : 3€40 / gratuité* (*voir conditions sur le site internet du Jardin)

jardin du haut chitelet

vincent ganaye

0 commentaire

Laisser un commentaire