Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Jardins Partagés de la Jamagne : 15 ans déjà !

0 commentaire

0

Écouter cet article

jardins partagés anniversaire portes ouvertes 15 ans (1)

Comme chaque année, les Jardins partagés de la Jamagne organisait ses traditionnelles portes ouvertes afin de permettre au public de visiter le site et d’en rencontrer les principaux acteurs, qu’il s’agisse des jardiniers et bénéficiaires ou des bénévoles qui encadrent cette action. Cerise sur le gâteau pour cette édition, les jardins célébraient leur quinzième anniversaire !

Outre la visite des lieux proposés par les bénévoles du Secours Catholique qui pilote le projet, plusieurs animations et ateliers étaient également mis en place par des partenaires de l’évènement à destination des écoliers de Jules Ferry. Les groupes d’enfants et leurs enseignants se donc sont succédé au fil de l’après-midi, profitant d’un atelier créatif avec la médiathèque intercommunale, d’un jeux sur le thème de l’eau avec l’association Etc…Terra, ou encore d’un atelier sur le compostage et le tri animé par Grégoire Cortot de la Communauté de Communes. Un des bénévoles du Secours catholique attendait également les visiteurs, petits et grands, pour leur parler des abeilles et des ruches, le tout sans oublier l’AMAP la Cagette à Venir qui avait mis en place un petit jeu vous permettant de remporter une cagette de légumes si vous en deviniez le poids…

« Cette année, nous avons une dizaine de jardiniers encadrés par 5 bénévoles. les prochaines semaines vont être déterminantes pour savoir si c’est un bon cru pour les récoltes. (…) Nous avons notamment des soucis depuis quelques années avec le ruches en raison des conditions climatiques instables notamment. mais c’est une action qui a du succès et qui perdure, notamment grâce au soutien du conseil départemental. Nous proposons des ateliers pédagogiques pour les jardiniers tout au long de l’année avec notamment l’intervention régulière d’Olivier Toussaint de la Ferme du Hazard, et des actions à destination des enfants lors des portes ouvertes. Et c’est une action importante en matière de lien social » précise Céline Thirion, animatrice salarié du Secours Catholique. On va donc croiser les doigts pour qu’il y ait quelques précipitations dans les prochaines semaines afin que les jardins regorgent de légumes et de fruits !

0 commentaire

Laisser un commentaire