Vendredi dernier, les classes de CE1 et CE2 de l’école Marie Curie ont eu la chance d’effectuer une sortie du côté de la Haute-Saône avec leurs enseignants Jean-Paul Gaspard et Renaud Masson.
La matinée a été consacrée à la visite guidée de l’Écomusée de la Montagne à Château-Lambert (70), avec la découverte des métiers et habitats de la population paysanne et minière, du 16ème au début du 20ème siècle. A midi, les quarante enfants étaient heureux de partager leur pique nique au cœur du hameau, près de l’église construite par les espagnols au 16ème siècle.
L’après-midi, les élèves et leurs accompagnateurs, parents, AESH et enseignants, découvraient avec beaucoup d’ intérêt les Hautes-Mynes qui surplombent Le Thillot et la Haute vallée de la Moselle. Entre 1560 et 1761, le travail des mineurs venus au départ d’Allemagne, a transformé la montagne en « gruyère ». L’exploitation minière a permis d’extraire principalement du cuivre, mais également de l’argent, du molybdène et même de l’or. Pendant une longue période, cette région a été tiraillée entre le Duché de Lorraine et le Duché de Bourgogne.
Équipés de casques et de lampes frontales, nos aventuriers, séparés en deux groupes, ont pu suivre et explorer plusieurs galeries souterraines, en écoutant attentivement les informations données par les deux guides. De retour en perle des Vosges, les écoliers ont pu raconter bien des souvenirs et anecdotes à leurs parents. Les congés d’été sont tout proches et certains élèves comptent déjà retourner vers le Col des Croix, afin de mieux partager leurs connaissances fraîchement acquises.
0 commentaire