Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Expositions « Les oiseaux de Liézey » : un « chemin de découverte ».

Exposition visible jusqu'au 15 octobre

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

expo fougere liézey oiseaux 25 juin 2023-27
Les élus M. Gremillet, M. Naegelen, Mme Klipfel, M. Descoups étaient présents, ainsi que des représentants des associations Oiseaux-Nature, Groupe d’étude Rapaces Vosges et l’ABC du Tholy.

Samedi après-midi, l’association La Fougère de Liézey avait le plaisir de procéder au vernissage de son exposition annuelle du côté de l’église du village gracieusement prêtée par l’évêché. Pour ce 14ème opus, le thème est « les oiseaux de Liézey » ; le projet a été coordonné par Dominique Thiriet bénévole de l’association.

expo fougere oiseaux liézeyPlus qu’une simple expo de photos, même si des photographes de talent ont offert quelques-uns de leurs clichés (Hervé Parmentelat et à André Schoepfer), ce nouveau rendez-vous proposé par La Fougère n’est pas non plus un travail purement scientifique ni un inventaire ornithologique, mais plutôt un travail, d’observation, un « chemin de découverte » tracé par des membres de l’association – ou leurs proches – avec les moyens et le temps dont ils et elles disposaient.

Une soixantaine d’espèces sont ainsi exposées sur la commune et « il est très probable qu’il y en ait plus. Ce serait surprenant, par exemple, que le pipit des arbres ne soit pas présent, comme un certain nombre de rapaces nocturnes. Il se trouve simplement qu’on ne les a pas observés. On ne les a pas cherchés ? Ils ne sont pas présents ? L’avenir nous le dira peut-être. Ce n’est pas un travail scientifique également dans le sens où les fiches descriptives des espèces ne répondent pas à une systématique. Chaque rédacteur, chaque rédactrice a mis dedans ce qui lui semblait important à connaître. Ce qui l’intéressait plus particulièrement au sujet des espèces qu’il ou elle avait proposé d’étudier. Ainsi, sur certaines fiches, vous trouverez des informations qui n’apparaissent pas sur d’autres » explique le maître d’œuvre de ce projet qui, rappelons-le, s’est également décliné en sorties et en réunions publiques.

« Presque tout le monde aime les oiseaux. On aime leurs chants quand le jour se lève. On aime leurs couleurs. Ils marquent le passage des saisons. Et quand on aime on a envie de connaître mieux. Et plus on connaît, généralement, plus on aime » ajoute Dominique Thiriet. Alors laissez-vous tenter par ce message d’amour, l’exposition est visible jusqu’au mois d’octobre 2023 !

La Fougère

0 commentaire

Laisser un commentaire