Le service jeunesse de la commune proposait cette année encore un chantier jeunes cofinancé avec la CAF des Vosges qui se décline en deux volets : une partie artistique en collaboration avec Swaper, et une partie loisirs avec des sorties et des activités de plein air. Ce jeudi, les participants ont reçu la visite de Karine BEDEZ, adjointe à la jeunesse et à l’Éducation, qui a pu échanger avec l’équipe d’encadrement du projet, à savoir les 2 animatrices Stéphanie FORT et Sandrine O’NEILL, ainsi que l’intervenant de la partie artistique.
Du 29 juillet au 2 août 2024, 5 jeunes qui ne partent pas en vacances réalisent donc une fresque avec l’aide de l’artiste local Swaper sur le thème des valeurs de l’olympisme. « Gérardmer est une ville labellisée Terre de Jeux 2024 et faisait partie des centres de préparation des Jeux pour le triathlon. L’idée était donc de retranscrire les trois disciplines du triathlon, le côté environnemental du site et les 5 cercles de J.O qui ne sont pas clairement visibles comme on en a l’habitude, mais plutôt dissimulés dans la fresque » explique Swaper qui a accompagné les jeunes dans leur démarche artistique. « L’objectif de ce projet était aussi de faire de la médiation sur le graffiti avec les jeunes, c’est quelque chose qui ne s’apprend pas, mais qui se transmet. L’idée est aussi de leur faire comprendre la différence entre le graffiti et le vandalisme, mais si les deux sont parfois liés aussi », poursuit l’intervenant.
Une chose est sûre, les jeunes ont été particulièrement inspirés par le thème et peuvent être fiers d’eux, le résultat vaut vraiment le coup d’œil. Il sera très prochainement installé sur l’un des murs du préau de l’école Jules Ferry par les services techniques de la Ville qui ont également les panneaux en bois sur lesquels les jeunes ont peint. Un beau travail d’équipe en somme, et une aventure qui se prolongera du 5 au 9 août 2024 avec une contrepartie loisirs qui leur sera offerte avec au programme : piscine à Munster, Escape Game à Bol d’Air La Bresse, bowling, randonnée pédestre et vélo à Gérardmer, Karting à Gerbépal et une nuitée au gîte Transhumances. Un séjour et un projet dont Aymé, Karim, Léna, Alex et Xhémile ne sont pas prêts d’oublier !
0 commentaire