L’orage a frappé fort hier en début de soirée, provoquant des ruissellements et des inondations dans différents secteur de la ville. Mais c’est à probablement du côté de la Haie Griselle et de la Trinité que les dégâts sont les plus sévères avec des entrées d’eau chez les riverains, des coulées de boue, des dégâts matériels, des glissements de terrain, une chaussée endommagée etc.
Face à cet épisode imprévu mais fortement redouté, Gérardmer Patrimoine Nature a souhaité alerter à nouveau la Préfecture de faire suspendre sans délai certains chantiers du secteur concerné, « mesure nécessaire non seulement au vu des risques énoncés mais aussi en raison des irrégularités de la construction dont ont eu connaissance Monsieur le Maire et les services de l’urbanisme de Gérardmer depuis la semaine dernière » précise l’association qui a expédié un courrier aux services de l’État afin de faire entendre ses revendications… et ses craintes.
« Concernant les permis de construire en référence pour lesquels nous avons demandé au Tribunal Administratif en mars 2024 une annulation pour cause de risque de ruissellement, entre nombreuses autres raisons, nous pouvons constater avec certitude ce soir que ce risque existe et existera encore. Nous ne voulons pas avoir raison à tout prix, nous ne sommes que des lanceurs d’alerte pour le bien commun. Malgré tous nos messages et nos informations, la municipalité de Gérardmer est passée outre tous ces risques en accordant ces permis malgré un premier retrait pour cause de ruissellement, un deuxième refus pour de nombreuses raisons, entre autre risque de ruissellement, et en dernier ressort, en les autorisant, en toute connaissance de cause. Cette décision malencontreuse et inexplicable, engage la responsabilité de l’Etat, nous demandons aux services de l’Etat (Préfecture, DDT SER) de prendre acte de cette situation et de prendre leur responsabilité » déclare Gérardmer Patrimoine Nature qui espère faire réagir les autorités compétentes suite à ces événements regrettables. Regrettables et qui auraient pu être évités ? La question ne trouvera sans doute pas de réponse mais a le mérite d’être posée pour précisément tenter d’éviter le pire au prochain déluge.