Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Sur les traces du tramway avec la ville de Gérardmer

L’exposition est encore visible tout le week-end

0 commentaire

0

Écouter cet article

C’est à l’Espace Tilleul que se tient l’exposition « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » mise en place par la Ville de Gérardmer dans le cadre des « Journées Européennes du Patrimoine 2024 » du 19 au 22 septembre, salle Jaques Brel.

Mélanie Duée du service communication de la ville en est l’instigatrice. Elle a imaginé cette exposition pour être en cohérence avec le thème européen de cette année. « Cette expo est scindée en 2 parties et 2 endroits différents »  explique t elle : à l’Espace Tilleul avec l’itinéraire du tramway et en connexion culturelle et cultuelle avec le Temple protestant qui ouvre ses portes samedi pour un récital de piano et dimanche pour une visite de l’édifice. Sophie Claire des archives municipales a fait un travail minutieux de recherches et extrait une documentation riche couvrant toute la période du XXe siècle relative au tramway à Gérardmer et ses environs.  Elle y a recueilli de nombreuses anecdotes et en partage certaines dans ses vitrines.

Les archives départementales ont prêté leurs panneaux existants sur l’historique de la Schlucht où l’on retrouve notamment le portrait de l’agent voyer Henri Hogard qui est à l’origine de la percée de la Schlucht et est enterré au cimetière de Gérardmer, face à son œuvre. Le club cartophile de Gérardmer ainsi que l’association Tramway des Hautes Vosges ont également mis à disposition leurs collections et Catherine Georgel a fourni les maquettes du tramway. Parmi la trentaine de visiteurs venue ce jour, un visiteur particulier est passé, il s’agit du fils du dernier directeur du tramway dont la ligne a fermé définitivement en 1950.

Le prochain grand événement organisé par la Ville de Gérardmer aura lieu entre le 19 et le 24 octobre pour célébrer les 80 ans de la libération.

 

espace tilleul

journées du patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

Ville de Gérardmer

0 commentaire

Laisser un commentaire