L’association La Libre Pensée 88 s’est réunie ce vendredi 27 septembre au Gai relais pour son Assemblée Générale.
C’est la 1ère fois qu’ils faisaient le point tous ensemble depuis la création en 2022, déclarait le président Luc Neuhauser. La section LP 88 découle d’une association nationale organisée en fédérations départementales. Les adhérents viennent de toutes les Vosges et leur nombre est en augmentation. Cette réunion a permis de nommer 2 commissaires aux comptes : Marie-Pascale Gaudé et Pierre Olivier Boyard. Le bilan d’activités de cette toute jeune section fait ressortir « une activité intense » soulignait le président, avec tout un cycle de conférences.
De retour du Comité Général qui s’est déroulé à Paris le 14 septembre dernier, le président et ses adhérents ont pu définir les orientations de l’année à venir. Ils souhaitent tout d’abord mettre au débat une constituante, pour le retour d’une véritable démocratie et un banquet populaire aura lieu le 19 janvier prochain à Epinal. Leur autre cheval de bataille sera d’abroger la loi Debré anti laïque. Ils ont rédigé un projet de loi pour une sortie en 6 ans avec pour slogan : « des fonds publics pour les écoles publiques et des fonds privés pour les écoles privées ». En 2025 il y aura des rencontres militantes nationales mais également locales. En 2026 ils souhaitent mettre en place « le procès du macronisme » sur le modèle du « Procès des Evêques catholiques sous Vichy ».
Luc Neuhauser rappelle qu’ils se battent toujours contre le SNU (Service National Universel), pour la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de 1914-1918, pour le cessez le feu en Palestine, ils vont d’ailleurs à nouveau organiser des rassemblements pour la défense de la Palestine. Ils militent plus globalement pour la paix et contre la guerre dans le monde. LP 88 propose aussi beaucoup de lecture, l’association a « un rôle d’éducation populaire » conclut le président.
De nombreuses conférences débats sont au programme et la prochaine aura lieu vendredi 11 octobre à 18h à la salle des armes sur la constituante.
6 commentaires
Houlà.
Un niéme groupuscule d’extreme gauche forme son carré.
De mon coté j’ai une pensée pour nos fréres chrétiens du haut Karabakh dont on ne parle jamais.
»Epuration ethnique.
Le 20 septembre 2023, après plusieurs centaines de morts, le gouvernement autonome de la république d’Artsakh reconnaissait sa défaite, entrainant l’exil vers l’Arménie d’environ 120 000 personnes. « Sur 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh, il en reste sur place 11 aujourd’hui. Il s’agit des personnes quasi exclusivement toutes malades avec des problèmes de motricité ou des difficultés mentales. Elles ne trouvent plus de sens de vivre ailleurs. Cette épuration ethnique exercée par l’Azerbaïdjan, nous pouvons malheureusement considérer qu’elle a abouti » déplore Hovhannès Guévorkian , représentant du Haut-Karabakh en France. Ce nettoyage ethnique s’est traduit aussi par « une destruction du patrimoine architectural et religieux » souligne Hovhannès Guévorkian. »
LP
Nous ne sommes pas du tout un groupe d’extrême gauche mais une association qui vise à l’émancipation de l’être humain en combattant les dogmes.
La LIBRE PENSEE est la plus vieille association laïque de ce pays née en 1847.
Que pensez-vous de l’épuration ethnique et du génocide en cours en Palestine?
De grands noms ont été libre Penseurs dont Victor Hugo Jules Ferry Anatole France..
Condamnez vous les crimes sexuels au sein de l’église Catholique ?
Houlà.
Ce qui est amusant dans votre lorgnette, c’est que le respect de la laïcité dans l’espace public français ne concerne toujours que la religion catholique….
Quant aux guerres et opprimés dans le monde, cela ne touche pas que les Palestiniens.
Les coptes égyptiens, les yézidis, les kurdes, les tibétains, les ouïgours, etc.., en font autant partie ….
Sans oublier les femmes israéliennes violées puis éventrées par des barbares le 7 Octobre..
Quant au libre penseur et athée Jules Ferry, il est bon de rappeler une de ces citations :
»Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures…….. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures ».
Comme réference il y a mieux.
christian
Combattre les dogmes c’est aussi ne pas employer à tort et à travers le terme de génocide. La seule action de volonté génocidaire a été commise par des palestiniens en israel le 7 octobre: éliminer physiquement et systématiquement toutes les personnes d un groupe ethnique hommes femmes enfants et en l’occurrence avec certains actes de barbarie qu’aucun israélien n’a commise envers un palestinien.
L’horreur de la guerre à gaza n’a rien d un génocide et les victimes civiles sont souvent dues à la lâcheté des membres du hamas qui se servent de la population comme bouclier en se retranchant dans des écoles et hopitaux, etc sans parler de leur refus de toute négociation en vue de finir cette guerre.
Combattre les dogmes c’est lutter autant contre l islamisme, fondamentalement terroriste et anti humaniste que contre les dérives de l’église.
Combattre les dogmes c’est aussi reconnaître que la politique d’extreme gauche est dogmatique et que le populisme extremiste ne peut aboutir qu’à la dictature.
Combattre les dogmes c’est abandonner le dogme pacifiste utopiste qui ne peut qu entrainer la soumission à l’arbitraire.
Une pensée vraiment libre c’est d’accepter toutes les discussions. C’est aussi reconnaître qu’un constituante décidée par quelques uns a toujours mené à un régime dictatorial. La preuve en France : c’est ce que réclament tous les partis extrémistes!
Séparez vous vous même de vos propres dogmes avant de donner des leçons de liberté!
ST -W
On entend par génocide la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux.
A lire : https://news.un.org/fr/story/2024/03/1144356
https://www.amnesty.fr/conflits-armes-et-populations/actualites/israel-gaza-cour-internationale-de-justice-decision-genocide
Houlà.
Si c’est une »experte » de l’ONU qui l’affirme on est rassuré….
Un saoudien en 2015 a été nommé à la tete du panel des droits de l’homme de cette institution.
En 2023 170 condamnés à mort ont été décapités en Arabie saoudite.
C’est dire le crédit de ce zinzin inutile et corrompu.