Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

80 ans de la libération de Gérardmer : les écrits des écoliers enfermés dans une capsule temporelle

Un projet commun entre la Commune, l'Education Nationale et le CFA Papetier

2 commentaires

2

Écouter cet article

Les deux apprentis du CFA Tom & Tiffany ont remis le papier en question aux écoliers en compagnie de l’adjointe Karine Bédez.

 

Dans le cadre de l’anniversaire des 80 ans de la Libération de Gérardmer, une capsule temporelle prendra la forme d’un coffre en bois et en verre. Ce dernier sera rempli avec les écrits des élèves gérômois qui sont invités à rédiger un texte sur le thème « Raconte ta ville aujourd’hui et comment la vois-tu dans 80 ans ». Ces textes seront écrits sur du papier réalisé par le CFA Papetier, ravi de prendre part à ce beau projet et de pouvoir mettre en avant son savoir-faire.

Ce jeudi avait donc lieu la remise officielle du papier en question aux élèves des classes de CM1/CM2 des écoles de Gérardmer. A l’école Marie Curie, cette remise s’est même déroulée en présence de Karine Bédez, adjointe à la jeunesse, à l’éducation et aux sports, de l’inspecteur de circonscription Stéphane Pierre, ainsi que d’Hélène Buhr, représentante du CFA, membre de la fédération des Papetiers, accompagnée de deux apprentis du CFA en la personne de Tom et Tiffany. C’est un papier de haute qualité (160 g) qui a été choisi pour ce projet, produit à Clairefontaine, où Tom suit d’ailleurs son apprentissage. Ce dernier a ainsi pu répondre aux nombreuses questions des écoliers sur la production du papier, mais aussi sur les différents grammages, les différentes utilisations, les différentes machines utilisées, etc. Autant de questions et de réponses qui seront sans doute une source de motivation supplémentaire pour les enfants qui, après les vacances de la Toussaint, vont commencer à travailler sur la libération de Gérardmer par le biais d’un roman, de projections d’images ou d’écoutes de témoignages.

Quant à la capsule en question, elle sera construite par les services compétents de la commune et, une fois remplie avec les écrits des écoliers de CM1/CM2, mais aussi des collégiens et lycéens, elle sera exposée en mairie et scellée pour les 80 prochaines années. Vous avez bien lu, elle ne sera ouverte qu’en l’an 2104 ! « Ce projet fait écho au concours Séraphin Frick dont les archives de la commune de Gérardmer ont retrouvé des copies » expliquent Karine Bédez ainsi que Jeanne Poizat et Mélanie Duée du service communication de la Ville. Ce concours fut organisé entre 1910 et 1968 et, d’une certaine manière, il est désormais remis au goût du jour. « Les rédactions de la composition française présentent un grand intérêt pour l’histoire locale, particulièrement celles de 1945 et 1946 où il est demandé aux candidats de décrire leur ville dans l’état où elle se trouve actuellement. Nous voici plongés dans les décombres de Gérardmer libérée, mais sinistrée grâce à la précision des détails relatés« .

Pour sa part, Stéphane Pierre a loué le côté historique et l’originalité du projet de capsule qui, en faisant appel au CFA, devient également prétexte à l’écriture et introduction à l’univers de la papeterie. On ajoutera enfin que les autres écoliers du secteur participeront eux aussi à cet anniversaire de la Libération à travers d’autres animations.

Pour en savoir plus sur les 80 ans de la Libération de Gérardmer : cliquez ici !

capsule temporelle

cfa papetier

Ecole Marie Curie

Libération de Gérardmer

2 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 6834

    george

    Très belle initiative
    Mais je pense que 70 ans serait suffisant ce qui permettrait aux jeunes qui doivent avoir actuellement 10 ans de pouvoir relire leurs écrits et de commenter l’évolution de la vie Géromoise

  • Avatar du commentaire numéro 6908

    médersa

    Dans 80 ans, les enfants parleront et écriront toujours en français ?
    Ce n’est qu’une question.

Laisser un commentaire