C’est aux Jardins de Sophie que Michel Borens a eu le plaisir de passer le flambeau à Didier Lemaire qui s’installe donc à la présidence du MEDEF Vosges. Ce dernier a ainsi eu le plaisir de dévoiler les grands axes qui porteront son mandat, avec notamment un projet de grande envergure qui lui tient particulièrement à cœur : la création d’une semaine dédiée à l’économie et à la création dans les Vosges.
Plusieurs journées et demi-journées permettront d’évoquer des thèmes essentiels comme l’impact de la culture sur l’économie des Vosges, la place de la Tech, des médias et de l’information dans cette même économie, la place de l’hôtellerie-restauration, l’impact des lois concernant la protection de l’environnement sur l’économie, etc. Autre point important que souhaite développer Didier Lemaire, la digitalisation, notamment à travers le développement de plateformes pour les adhérents, les mandataires et les partenaires du MEDEF Vosges. Enfin, ou plutôt en fer de lance, le nouveau président a pour ambition de continuer à défendre les entreprises vosgiennes en ayant « plus d’influence auprès des institutionnels, des collectivités. « Le MEDEF doit avoir plus de puissance, plus d’influence, plus d’impact » insiste Didier Lemaire.
Plus d’impact, c’est un peu le Leitmotiv, le cheval de bataille, et cela passera par de la visibilité et des événements/interventions plus marquantes, mais aussi en plaçant l’économie au cœur de la réflexion. Didier Lemaire entend bien se donner les moyens de ses ambitions et sait qu’il pourra s’appuyer sur ses pairs et sur son expérience ainsi que son parcours : originaire d’Épinal, il a tout d’abord 15 ans chez Décathlon (Nancy et Épinal notamment), avant de partir pour une aventure professionnelle et personnelle au sein d’ONG en Afrique et en Asie. Il deviendra également directeur marketing au sein d’une association qui avait pour projet d’organiser les JO 2016 sur le continent africain. Après 5 ans en tant qu’expat’, de retour au bercail, ce propriétaire de chevaux recherche un site de santé équine proposant des produits naturels.
Face au peu de choix proposé, il décide de se lancer lui-même dans l’aventure et crée ex nihilo une société et un site de santé équine avant de se rapprocher puis de fusionner avec une société dédiée à l’équipement équestre. FBH Groupe voit le jour et devient l’une des 10 entités les plus importantes de France dans le domaine de la santé et de l’équipement du cheval. Fort de cette expérience plus que concluante, Didier Lemaire développe par la suite une activité de consultant en web marketing, stratégie, etc. et dirige une société d’une quinzaine de personnes, parfaitement structurée, ce qui l’a amenée à accepter la présidence du MEDEF Vosges, avec de belles ambitions malgré le contexte : « Le nouveau projet de loi Finance, honnêtement, en 15 ans, on n’avait jamais vu ça. (…) C’est très inquiétant, il y a beaucoup d’incertitude et on ne sait pas où investir… » précise-t-il.
0 commentaire