Pour bien démarrer les vacances d’automne la peintre en décors Coline Cochet a accueilli petits et grands au foyer bar de la MCL pour un atelier créatif de stop motion sur le thème de l’animation autour du globe ce samedi 19 octobre.
Il s’agissait de découvrir les techniques traditionnelles du cinéma d’animation, image par image, avec des maquettes ou du papier découpé. Un groupe travaillait autour de la maquette d’un globe terrestre à l’aide d’un logiciel relié à un appareil photo qui prenait des clichés de chaque déplacement du globe et permettait de voir le mouvement à l’écran. « Un dessin animé professionnel utilise 24 images par seconde » expliquait Coline Cochet, en général elle réalise sur ses ateliers du 12 images par seconde. Elle a ensuite proposé aux enfants de découper des petits personnages à ajouter sur le globe. Un autre groupe a travaillé à l’aide de papier découpé, créant une marionnette et lui donnant vie sous le flash d’une tablette par d’infimes mouvements. Ces techniques reliées au numérique permettaient aux enfants de visualiser aussitôt le film d’animation qu’ils avaient créé. Tandis qu’à la table de dessin et découpage parents, grands parents et enfants ont pu développer leur créativité et imaginer des histoires qu’ils allaient pouvoir animer à leur tour.
Coline Cochet, ancienne intermittente du spectacle en peinture de décors pour l’animation, est aujourd’hui à son compte et anime des ateliers dans les écoles ou centres culturels et propose également de peindre tout type de décors ou graphisme de lettres. Elle a notamment réalisé les enseignes de l’EnchanThé et de Place des Vosges à Gérardmer. Pour la contacter : Hors Cadre au 06 84 40 91 76.
0 commentaire