Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

mardi 22 octobre

Hartmannswillerkopf – Quand leur histoire devient la nôtre

L'école primaire de Xonrupt-Longemer en visite

0 commentaire

0

Écouter cet article

Jeudi 17 octobre 2024, les classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire  des 2 lacs de Xonrupt-Longemer se sont rendues sur le site du Hartmannswillerkopf.

Le Hartmannswillerkopf, rebaptisé Vieil Armand par la presse durant la Première Guerre mondiale, est un éperon rocheux pyramidal, dans le massif des Vosges, surplombant de ses 956 mètres la plaine d’Alsace.

Un Monument National y est érigé en souvenir des combats qui s’y déroulèrent durant le premier conflit mondial, principalement en 1915. Le Vieil Armand était alors un sommet stratégique âprement disputé par les armées française et allemande.

Durant toute cette journée, les élèves ont pu explorer le champ de bataille , traverser les tranchées, étudier des objets ayant appartenu aux soldats Français et Allemands, visiter l’historial, la crypte, la nécropole nationale ainsi que l’esplanade et l’autel de la patrie .

Petits et grands ont visionné un film, conté par un soldat Français.

Bouleversant et touchant, celui-ci nous raconte ce que lui et les troupes vivent au quotidien, ce qu’ils voient , ce qu’ils ressentent.

Une journée riche en émotions, bourrée d’humanité et de bienveillance.

Les enfants, haut comme trois pommes, ont compris l’importance de se souvenir et de ne pas oublier, afin que de tels événement ne se reproduisent plus jamais .

0 commentaire

Laisser un commentaire