La municipalité de Gérardmer et ses services ont décidé de mettre les petits plats dans les grands pour cet événement labellisé « 80 ans Libération Grand Est » qui prendra la forme d’une semaine de célébration et de commémoration avec un focus historique et patrimonial. L’ensemble des animations seront gratuites et tout public.
C’est donc avec un enthousiasme de circonstance que le maire et son adjointe à la culture ont eu le plaisir de dévoiler le programme de cette semaine anniversaire qui aura lieu du 19 au 24 novembre 2024. Les deux élus étaient en compagnie de Jeanne Poizat et Mélanie Duée du service communication qui a largement œuvré à l’organisation de cet évènement qui a du reste impliqué la plupart des autres services de la commune, comme l’a précisé Anne Chwaliszewski. « Nous nous sommes inspirés des précédents anniversaires, mais sur cette édition, nous avons choisi de retracer l’historique de l’occupation jusqu’à la libération avec un focus historique et patrimonial sur les évènements et les personnes qui ont marqué et transformé la ville, qui ont fait preuve de résilience par la suite pour reconstruire » ajoute l’édile.
Exposition et rallye historique
Top départ le mardi 19 novembre, donc, avec l’ouverture le matin-même d’une grande exposition au rez-de-chaussée de l’espace Tilleul, dédiée à la Libération et composée de documents historiques, plans et objets divers réunis par la commune par le biais de son archiviste Sophie Clair notamment, mais aussi parfois prêtés par des particuliers. L’inauguration officielle de cette exposition et le lancement de la semaine auront lieu quant à eux à 18 h 00. À partir du mercredi 20 novembre, vous pourrez également effectuer un rallye historique à travers les rues de la ville à l’aide d’un plan qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir 14 lieux emblématiques de cette période (avec photographie et texte explicatif à chaque étape du rallye). Ce dispositif sera laissé en place jusqu’à la fin du mois afin qu’un maximum de personnes puisse en profiter.
Le 21 novembre à 18 h 00, Bernard Villette,un colonel de l’armée française en retraite et passionné par cette époque de la Libération, donnera une conférence sur le thème « Les opérations militaires ayant permis la libération de Gérardmer. Puis le 22 à 18 h 00, gros temps fort avec le Bal de la Libération programmé à l’espace LAC avec animation musicale, buvette et restauration tenues par le Souvenir Français et la Sidi Brahim de Gérardmer. Les « Satin Dolls » ainsi que Félix et son accordéon assureront la partie musicale et plusieurs surprises vous attendront, comme cette tombola qui vous permettra peut-être de gagner un linge de maison réalisé spécialement pour l’occasion par le service communication et tissé par Garnier Thiébaut.
Parole aux seniors qui ont connu la Libération
Le 23 novembre à 18 h 00, une projection documentaire intitulée « Il y a 80 ans, Gérardmer libérée » vous attendra au cinéma du Casino. Par l’intermédiaire de différents services de la commune, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes et du Conseil des Seniors ont pu interviewer des Gérômois qui ont vécu la Libération. Ce sont ces témoignages qui seront diffusés, avec en parallèle la lecture des textes du concours Séraphin Frick écrits par les écoliers de 1946. Enfin, le dimanche 24 sera dédié aux cérémonies officielles avec office religieux, cérémonie au monument aux morts, exposition et défilé de vieilles voitures, discours officiels et clôture de la capsule temporelle (cliquez ici ! ). Notons enfin que l’association de l’ancienne école du Phény organisera elle aussi une exposition spécifique sur le hameau.
Le programme vous sera délivré dans votre boîte aux lettres prochainement. Vous pouvez également le retrouver sur le site de la Ville de Gérardmer ou le télécharger ici : Livret_80ANS_compressed
1 commentaire
NOEL
J’AI EU LA SURPRISE DE VOIR DEVANTLA MARIE ARRIVER LES MILITAIRES FRANCAIS AVEC LEUR MATERIEL UN OFFICIER SCRUTANT LES ENVIRONS AVEC SES JUMELES NOUS INSISTAIS A PARTIR PERSONNEN’N’A BOUGÉ AU CONTRAIRE UN ELAN DE JOI NOUS A ENVAHI J’AVAIS 13 ANS C’EST UN SOUVENIR INOUBLIABLE