Une triste nouvelle secoue le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges : cinq des neuf grands tétras réintroduits dans la région sont décédés. Ce constat n’est pas récent puisqu’il remonterait à environ 2 à 3 semaines, mais « les causes ne sont pas encore connues », nous confie le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges.
Pour l’heure, les causes de ces décès demeurent inconnues, et des investigations vont être menées pour comprendre les facteurs à l’origine de cette perte inquiétante. Une communication officielle devrait apporter davantage d’informations au cours de la semaine prochaine, et peut-être lever le voile sur les conditions environnementales ou biologiques ayant pu impacter la survie de ces tétras.
3 commentaires
THOMASK
Voilà ou mène l’obstination de certains à forcer la nature.
Le climat et la forêt des Vosges ne sont plus adaptés à la vie du tétras
Schmit
Quelle tristesse! Il ne fait plus assez froid dans les Vosges pour que survivent les tétras et trop de monde et de bruits…
Ces gens qui insistent pour leur introduction n’y connaissent rien et cela coûte un argent fou! C’est un grand gâchis! Pauvres oiseaux…
Angelika
Encore des pauvres animaux devenues victimes de la bêtise humaine!
Pourquoi on n’a pas écouté ces gens du terrain, qui depuis des décennies observent et connaissent et aiment (je suppose) la faune et flore vosgienne pour savoir et l’avoir dit haute voix que ce n’est plus possible pour les grands tetras de vivre ici.
Mais bon, les inondations de l’Espagne sont loins et comme la nuage radioactive de Tschernobyl s’arretait à la frontiére francaise, les conséquences du changement climatique n’affectent bien sure pas les Vosges…..la bêtise humaine!
Toute ma tristesse et ma compassion pour ces pauvres oiseaux, extrahis de force de leur pays pour devoir crever dans les Vosges, pour …..
Mais oui, pourquoi ???????