Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

mercredi 20 novembre

« Le Lac Imaginaire » dévoilé à l’EHPAD Léa ANdré

Un projet artistique en partenariat avec le Département et l'artiste Jeanne Mentrel

0 commentaire

0

Écouter cet article

Lundi après-midi, les résidents de l’EHPAD de Gérardmer avaient le plaisir de dévoiler le fruit de leur travail mené avec l’artiste et auteure indépendante Jeanne Mentrel dans le cadre de l’action « École Spectateur ». Un temps fort de cette année 2024 qui s’est déroulé en présence des animatrices de l’EHPAD Marie Christine et Julie, de plusieurs bénévoles qui viennent régulièrement leur prêter main forte, ainsi que de Shirley Veer, Myriam Cochard et Laurence Joly du service Action Culturelle du Conseil Départemental qui finance le projet.

 

Jeune diplômée de l’école d’arts d’Épinal, Jeanne Mentrel a donc travaillé avec une quinzaine de résidents, à raison d’une fois par semaine pendant deux mois, sur un projet artistique axé notamment sur le textile. Après une première phase destinée à récolter de la laine et du carton ainsi qu’à trouver le thème de leur future œuvre qui fut baptisée Le Lac Imaginaire, les résidentes sont entrées dans le vif du sujet avec la confection de nœuds et l’utilisation de différentes techniques telles que la broderie, le tricot, le crochet ou la couture. Chaque participante a vu se réveiller en elle une pratique de prédilection. Un peu comme le vélo, ça ne s’oublie pas et ça revient vite avec la pratique !

Un premier projet artistique a donc abouti au terme de ces deux premiers mois, pendant lesquels une autre idée a germé chez les résidentes et leurs animatrices. En effet, la Croix Meyon est très souvent revenue dans les conversations, et c’est à partir de ce site bien connu de celles et ceux qui fréquentent le bord du lac qu’une seconde œuvre a vu le jour. Elle a pris la forme d’un tableau assorti d’un petit historique des lieux qui a lui aussi été dévoilé lors du vernissage du Lac Imaginaire. Les deux œuvres, saluées par l’ensemble des résidents, ont trouvé leur place au premier étage de l’EHPAD.

EHPAD Léa-André de Gérardmer

Jeanne Mentrel

0 commentaire

Laisser un commentaire