1944-2024 : la commune de Gérardmer a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour célébrer le 80e anniversaire de sa libération avec un programme dense, aux p’tits oignons, qui mêle histoire, mémoire, commémoration, échanges intergénérationnels et moments plus festifs.
Top départ ce mardi soir à l’espace Tilleul avec le vernissage de l’exposition complète sur la Libération où vous pourrez découvrir des documents historiques, des plans, des dessins ainsi que des objets divers rassemblés grâce au travail de l’archiviste de la commune Sophie Clair ainsi que du service communication. Service qui avait également lancé un appel aux Gérômois et Gérômoises afin de mettre la main sur des pièces rares… « Nous sommes vraiment fiers de cette exposition particulièrement riche, surtout pour une ville de la taille de Gérardmer qui a de plus été détruite à 85 %, il est bon de le rappeler. Entre ce qui a été détruit et ce qui a été oublié dans une cave, un grenier ou une malle, ça n’a pas facilité les recherches », précisait ainsi Anne Chwaliszewski. Mais le résultat est impressionnant et il vaut vraiment le détour par l’espace Tilleul !
C’est donc avec une certaine émotion que l’adjointe à la culture a donc inauguré cette exposition en compagnie du maire Stessy Speissmann Mozas qui n’a pas manqué de saluer l’ensemble des personnes qui ont participé à l’élaboration de ce beau projet commémoratif qui sera visible jusqu’au dimanche 24 novembre. Cerise sur le gâteau, Romain Pierron, historien amateur originaire de Vagney, a accepté de prêter un échantillon de sa collection composée d’accessoires, de matériel et autres tenues d’époque. Âgé de 25 ans, ce dernier porte un intérêt tout particulier à la libération des Hautes Vosges et amasse depuis une dizaine d’années des objets militaires de la Seconde Guerre. Une véritable plus-value qui vient renforcer la richesse de l’exposition.
A bon entendeur !
0 commentaire