Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

mardi 26 novembre

« GERARDMER Initiatives 2026 » : redonner la parole aux citoyens et leur donner l’envie de s’engager en vue des prochaines Municipales

Favoriser la démocratie participative à travers une "bourse aux talents" et une boîte à idées pour contribuer à donner de l'allant à la Perle des Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

C’est une initiative assez unique en son genre qui vient de voir le jour sous l’impulsion de trois Gérômois qui souhaitent favoriser l’expression de la démocratie participative en vue des Municipales de 2026. Pour ce faire, Bernard Philippe, Jean-Louis Antoine et Jacques Valentin lancent l’association « Gérardmer Initiatives 2026 » qui s’appuie notamment sur un site internet consultable par tous les internautes. Ce dernier regroupera les idées des citoyens et permettra à tout un chacun d’intégrer une « bourse aux talents » dans laquelle les futures têtes de liste pourront éventuellement aller puiser pour constituer leur liste.

En préambule de la présentation de cette nouvelle démarche, le trio a tenu à préciser qu’il ne constituera pas de liste ni ne briguera de mandat : « Notre objectif est fédérateur, c’est l’intérêt général et le respect du bien commun qui priment ; nous sommes tournés vers le futur et vers le positif. (…) Notre propos n’est pas de stigmatiser ou de s’opposer, mais bien de servir aux citoyens ainsi qu’aux élus, actuels et futurs, de manière ouverte et apaisée, en toute humilité, » précisent Jean-Louis Antoine et Jacques Valentin, ajoutant au passage que l’association, dont les statuts ont été déposés en préfecture le 19 novembre dernier, sera dissoute d’office selon ses statuts suite aux élections municipales.

Pour reprendre les termes utilisés, Gérardmer Initiatives 2026 poursuit les objectifs suivants : donner la parole à ceux qui ne s’expriment jamais ( « les invisibles, les laissés pour compte, les gilets jaunes » ). Faciliter la constitution des listes aux municipales à l’instant où les contraintes de nombre et de parité compliquent la tâche des candidats. Enrichir le programme des candidats en les faisant profiter d’une boîte à idées qui peut les inspirer. Élargir le champ des possibles à GERARDMER, dans une conjoncture difficile où la ville se trouve à la croisée des chemins en matière d’écologie, d’urbanisme, de développement économique, social, culturel et touristique.

« Nous sommes à la croisée des chemins à Gérardmer en matière d’économie, d’écologie, d’urbanisme etc. Et nous sommes dans une situation délicate. C’est pour cela que nous avons considéré comme légitime d’aider les édiles en place comme les éventuels futurs élus à fédérer les citoyens pour servir l’intérêt général. (…) Nous devons puiser le rebond au sein des ressources locales », poursuit Jean-Louis Antoine. Plus concrètement, l’association a créé une BOURSE aux TALENTS pour les élections municipales de 2026. Elle est accessible sur le site internet dédié gerardmer2026.fr

« Consultable par tous les Gérômois, ce site est ouvert à toutes les personnes qui désirent s’engager dans la vie publique locale, sur la base du volontariat, quelle que soit leur opinion politique. Pour participer, il suffit de décrire son profil, ses compétences, les idées que l’on porte pour améliorer la vie à GERARDMER. À charge pour les candidats têtes de listes de puiser ensuite dans ce vivier de compétences, les personnalités dont les qualités se rapprochent du projet qu’ils proposent pour servir les intérêts de la cité », déclare le trio à l’origine de Gérardmer Initiatives 2026. « Nous allons essayer de faire adhérer un maximum de monde à cette démarche pour que ça ne reste pas un simple gadget informatique et, dès le mois de janvier, nous allons prendre des rendez-vous avec les forces vives, les associations et la mairie ». L’enthousiasme et le dynamisme sont donc de la partie, l’avenir seul permettra de constater de la pertinence de cette initiative et de la manière dont les Gérômois la recevront et se l’approprieront.

Pour conclure, il semblerait que la politique locale soit en pleine mouvance actuellement. Dans la perspective des élections municipales de 2026, un groupe de travail emmené par le Gérômois René Bourquin est à l’ouvrage depuis un peu plus d’un an. L’association appelée « Gérardmer Avenir » sera présentée officiellement dans le courant du mois de janvier lors d’une conférence de presse.

 

Le bureau de l’association Gérardmer Initiatives 2026 :

Bernard PHILIPPE ( Vice –
président ), 74 ans, ancien
fonctionnaire européen, spécialiste
et auteur de livres sur le Proche
Orient. Très impliqué sur les
questions municipales, il habite les
Roches Paîtres.

Jacques VALENTIN ( Président ),
natif de Gérardmer, 77 ans, ancien
dirigeant d’entreprises industrielles,
gérant d’une résidence de tourisme,
co-fondateur de Gérardmer
Patrimoine Nature.

Jean-Louis ANTOINE ( Vice –
président ), 72 ans, journaliste,
ancien rédacteur en chef multimédia
de l’Est républicain. Auteur du livre
« GERARDMER », où il réside
depuis 50 ans.

 

 

Gérardmer Initiatives 2026

0 commentaire

Laisser un commentaire