Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 29 novembre

Festival du Film fantastique : Pierre Sachot passe la main à Anne Villemin

Festival 1994 et 2024 : le même budget, enfin presque...

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

C’est une page qui se tourne dans le grand livre (ou plutôt le Necronomicon pour les amateurs de H.P Lovecraft) du festival qui voit son emblématique président Pierre Sachot transmettre le flambeau à Anne Villemin après un peu plus de 30 ans de bons et loyaux services. Une longévité assurément fantastique pour celui qui reste membre d’honneur après avoir été le visage gérômois incontournable de cet événement annuel dont la renommée dépasse désormais les frontières de l’Hexagone.

Les assises annuelles de l’association du Festival International du Film Fantastique se sont déroulées ce jeudi soir à la salle des Armes, une petite originalité à signaler. Pierre Sachot a donc eu le plaisir de présider sa dernière assemblée générale et, pour l’ensemble de son œuvre, a reçu un tonnerre d’applaudissements. C’est non sans humour qu’il ouvrira la séance en déclarant à juste titre que le budget recettes-dépenses du festival en 1994 était quasi identique à celui de 2024. À la différence près que le montant de la première édition était en francs alors que celui du dernier en date (valorisation des bénévoles mise à part) était en euros ! Voilà qui laisse songeur…

Concernant le bilan du dernier opus, on signalera surtout que l’exercice est légèrement excédentaire et que les comptes associatifs sont de nouveau dans le positif. Petite nouveauté, la valorisation du bénévolat a été ajoutée, laissant à nouveau constater l’importance des bénévoles dans la chaîne du festival. Valorisation qui s’élève tout de même à près de 196 000 euros, portant le total des recettes à 841 000 € et celui des dépenses à 830 000. Au niveau artistique, Anthony Humbertclaude a livré une synthèse une fois de plus particulièrement élogieuse de la 31e édition. En chiffres, on retiendra que 43 films ont été projetés, majoritairement en avant-première ou en exclusivité, « car nous avons la confiance des ayants-droits », précise-t-il. 16 nationalités étaient représentées, 15 équipes de films ont fait le déplacement, le tout pour un total de 40 000 entrées environ, dont 3 600 sur les animations et expositions, toujours aussi prisées et appréciées. La formule est donc la bonne et devrait probablement être encore améliorée en 2025, c’est en tout cas ce qu’il se murmure, on peut donc s’attendre à quelques nouveautés… Rappelons enfin que 15 % des festivaliers viennent désormais de pays voisins.

Le cap est donc déjà mis sur la 32e édition qui aura lieu du 29 janvier au 2 février 2025 avec en guise de fil rouge le thème des fantômes qui fera suite à celui des vampires. Thème qui avait permis de reposer une belle sélection de films sur ce personnage emblématique du fantastique et de l’épouvante. On a déjà hâte de découvrir la sélection « fantomatique » de 2025…

La composition du nouveau comité exécutif :

Anne Villemin, présidente,

Xavier Aubert, vice-président

Xavier Larroutis, vice-président

Cédric Jeanson, vice-président

Cédric Lallemand, trésorier

Jacqueline Saccoman, secrétaire

Martine Roberge, secrétaire adjointe,

Pierre Sachot, membre d’honneur

Anne Villemin

festival du film fantastique Gérardmer

Pierre sachot

0 commentaire

Laisser un commentaire