Jeudi matin 28 novembre La Cité Scolaire de La Haie Griselle organisait la formation de ses délégués de classe à la Mairie de Gérardmer.
40 élèves élus du collège et de 2nde ont été accueillis par l’adjointe au maire Anne Chwaliszewski qui les a reçu en salle du conseil et leur a présenté le lien entre les élus et les délégués de classe. Les deux CPE Mélina Gegout et Marie Lucie Voirin les ont ensuite encadrés en salle des armes pour des activités sur le rôle et les missions des délégués de classe, les instances et le conseil de classe. Le but était de « les mettre en situation, de renforcer la cohésion de groupe, de valoriser leur engagement » expliquait Mélina Gegout. Ainsi ils ont appris à communiquer en public, à représenter leurs camarades et par le biais de questionnaires, de quizz et autres jeux, à connaître le fonctionnement d’un conseil et la fonction de chaque personnel dans l’établissement.
C’est la 2e année que la formation est hébergée gracieusement par la mairie, et La Haie Griselle les en remercie chaleureusement. « Délocaliser dans un lieu d’expression de la démocratie permet de rendre la formation plus solennelle. Être délégué c’est apprendre à être citoyen.» ajoutait la CPE. Un livret du délégué qu’ils pourront utiliser en conseil de classe a été remis aux collégiens.
0 commentaire