Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 29 novembre

Des fêtes de fin d’année riches en animations à Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

Les services techniques de la Ville s’activent place du Général-de-Gaulle, pour monter les chalets du marché de Noël artisanal de Saint-Dié-des-Vosges.

Après le 80e anniversaire de la Libération de Saint-Dié, célébré en grand le week-end dernier, l’heure est désormais aux fêtes de fin d’année. Preuves en sont l’arrivée du grand sapin lundi, l’installation des chalets du marché de Noël tout au long de la semaine, et les décorations de Noël qui sont apparues en ville ces derniers jours, notamment place Saint-Martin. Le moment est donc venu de présenter le programme des festivités de cette fin d’année 2024 à Saint-Dié-des-Vosges.

Un défilé de la Saint-Nicolas plus grand que l’an dernier

Avec entre 5000 et 7000 personnes qui y assistent chaque année – la météo étant déterminante – le défilé de la Saint-Nicolas est l’un des principaux temps forts du calendrier déodatien, aux côtés de Un jardin dans ma ville ou de la Grande Braderie.

Pour son défilé 2024, le Saint Patron des Lorrains sera accompagné de quelques 1000 participants. 36 associations participent au cortège cette année, dont 21 sont déodatiennes, 9 de la Communauté d’Agglomération et 6 sont originaires de l’extérieur. Pour ces dernières, il s’agit principalement des fanfares musicales. A noter une première participation au défilé de l’ADAPEI 88, qui a réalisé un char pour l’occasion.

21 chars au total composeront le défilé, qui seront tractés par le syndicat agricole des Jeunes Agriculteurs. C’est 3 de plus qu’en 2023. Toujours au sujet des chars, celui de Saint-Nicolas aura terminé sa mue commencée l’an dernier, grâce au travail des services techniques de la ville et des bénévoles du Comité des Fêtes de Saint-Dié-des-Vosges.

Quant au parcours, il reste identique puisque le cortège se mettra en marche sur les coups de 17h30 au niveau du rond-point Pierre-Mauroy, rue d’Alsace. Nicolas de Myre et sa suite se rendront tout d’abord place Saint-Martin, pour ensuite traverser le pont de la République et la rue Thiers, afin de rejoindre la place du Général-de-Gaulle. Une fois descendu de son char, Saint-Nicolas se verra remettre symboliquement les clés de la ville par le maire Bruno Toussaint.

39 exposants sur le marché de Noël artisanal

39 exposants, répartis dans 24 petits chalets, composeront cet hiver le marché de Noël artisanal de Saint-Dié-des-Vosges. « Nous aurons cette année 12 nouveaux exposants. De plus en plus d’exposants veulent venir, mais nous en refusons car on tient à ce qu’il n’y ait que des produits artisanaux et locaux » insiste l’adjointe au Commerce Dominique Chobaut. Les exposants proposeront toutes sortes de produits gourmands et de décoration,.. sans oublier l’incontournable vin chaud.

Suite aux retours positifs des exposants comme des visiteurs, le marché de Noël déodatien sera à nouveau situé sur la place du Général-de-Gaulle, au pied du grand sapin et en plein cœur de ville. Bien entendu, la boîte aux lettres et la maison du Père Noël seront toujours de la partie. Tout comme la crèche, qui sera installée en contrebas de la cathédrale après le défilé de la Saint-Nicolas. Le Père Noël en personne ira à la rencontre du public les 14, 15, 21 et 22 décembre, de 16h à 18h. De plus, un concert de la Lyre Michelloise sur le marché de Noël, et un concert par le Choeur d’Hommes des Trois Abbayes à l’église Notre-Dame-de-Galilée, rythmeront la journée du dimanche 15 décembre.

Le marché de Noël sera ouvert chaque vendredi, samedi et dimanche de décembre, ainsi que le lundi 23 décembre et, nouveauté cette année, le lendemain mardi 24 décembre, jour du Réveillon de Noël. Les horaires d’ouverture sont de 14h à 19h les vendredis ; de 11h à 19h les samedis, dimanches et le lundi 23 décembre ; de 11h à 16h le mardi 24 décembre.

De nombreuses animations à l’ancienne médiathèque Victor-Hugo

En parallèle du marché de Noël, de nombreuses animations tournées vers les enfants sont proposées à l’ancienne médiathèque Victor-Hugo, rue Saint-Charles : contes, spectacles et ateliers, de personnalisation de boule de Noël, de création d’un petit lutin à accrocher dans le sapin, ou de décoration de pain d’épices… ces animations sont toutes gratuites.

En résumé, tous les ingrédients sont réunis pour passer de bonnes fêtes de fin d’année à Saint-Dié-des-Vosges, dont le programme complet et détaillé est à retrouver ci-dessous (cliquer pour agrandir les images) :

Ancienne médiathèque Victor-Hugo

Défilé de la Saint-Nicolas de Saint-Dié-des-Vosges

Fêtes de fin d'année 2024

Fêtes de fin d'année à Saint-Dié-des-Vosges

Marché de Noël artisanal de Saint-Dié-des-Vosges

Place du Général de Gaulle

0 commentaire

Laisser un commentaire