Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mardi 14 janvier

Les patoisants font de la résistance

A l'heure du bilan

0 commentaire

0

Écouter cet article

L’académie de patois de Gérardmer se réunissait à l’école Jules Ferry mercredi 4 décembre pour son assemblée générale ordinaire.

Le président de l’association Serge Renou et son bureau, en présence de l’adjointe au maire Fabienne Créteur-Clément, ont ouvert la séance avec quelques mots de patois dont le fameux « Eco vo don deye » et un peu d’histoire. Ils ont ensuite observé une minute de silence en hommage à un de leur membre et ami Guy Lalevée disparu en octobre dernier. Les patoisants se retrouvent chaque mois au local qui leur est mis à disposition par la mairie à l’école Jules Ferry. Bien qu’il déplore un déclin du patois, le président souligne le maintien de l’assiduité aux séances mensuelles, grâce notamment aux nouvelles recrues féminines. Ils sont une vingtaine d’adhérents et ont été rejoint l’an dernier par Marie-Claire Pérriol, Marie-Claude Vicario, Cécile Géhin et Régine Kormann. « Les papys mamies font de la résistance » ajoutait il avec humour. Lors de cette assemblée ils devaient aussi procéder à l’élection du nouveau bureau, les membres en place ont tous souhaiter poursuivre l’aventure : avec Serge Renou à la présidence, Yvon Martin vice-président, Jean-Pierre Houot trésorier et Bernadette Marotel au secrétariat.

L’académie de Patois sera présente en avril prochain à la réunion annuelle des patoisants du Ban de la Roche et est invité par la présidente de l’association Agriculture Denise Etienne à participer à une manifestation paysanne à Thiéfosse le 19 avril 2025. Ils auront l’occasion de commenter des vidéos sur les vieux métiers en patois. Ils poursuivent également leur vente de livres.

académie de patois

Assemblée Générale

école Jules Ferry

0 commentaire

Laisser un commentaire