A l’occasion des commémorations des 80 ans de la Libération de Gérardmer, qui se sont tenues du 19 au 24 novembre, la ville de Gérardmer a sensibilisé tous les citoyens lors de cette semaine de célébration. Tout au long de cette semaine, une exposition s’est tenue à l’espace Tilleul regroupant toutes sortes de souvenirs de l’occupation jusqu’à la Libération. Plus de 1658 visiteurs et élèves des différentes écoles de Gérardmer s’y sont rendus afin d’en apprendre davantage sur cette période historique.
Au programme de cette semaine riche en émotions :
- Du 19 au 24 Novembre, exposition à l’Espace Tilleul.
- Jeudi 21, la conférence « Les opérations militaires ayant mené à la Libération de Gérardmer » a mobilisé une centaine de participants. www.youtube.com/@villedegerardmer
- Vendredi 22, le Bal de la Libération a attiré environ 250 courageux ayant bravé la neige. L‘entrée et la tombola étaient gratuites et le spectacle assuré par un accordéoniste puis des chanteuses. La restauration était proposée par la Sidi Brahim et Le Souvenir Français que nous remercions.
- Samedi 23, la projection du film « Il y a 80 ans : Gérardmer libérée », réalisé par le service communication avec la participation des différentes écoles de la ville, le conseil municipal des jeunes, le conseil municipal des Séniors et nos concitoyens témoins de l’occupation et de la Libération (Maurice Lavergne, Roger Michel, Arlette Malgras, Claude Vanony, Odette Chwaliszewski, Bernard Didier, Marie-Odile Tisserand, André Clair), a rencontré un franc succès ! Toujours gratuit, cet événement a accueilli plus de 300 spectateurs. Le film est désormais disponible sur la page Youtube de la ville. www.youtube.com/@villedegerardmer Nous remercions le JOA casino pour leur accueil chaleureux.
- Dimanche 24, avait lieu la cérémonie au Monument aux Morts, avec la participation de l’Union musicale qui a joué la Géromoise. Les enfants des écoles de la ville ont réalisé une chaîne de la fraternité autour du monument. La foule s’est ensuite déplacée jusqu’à l’espace Tilleul avec un défilé de voitures militaires d’époque. Nous remercions les propriétaires des véhicules pour leur implication. Pour clôturer cette semaine, les enfants des écoles sous la direction musicale d’Ysabelle Masade ont repris la chanson de Francis Cabrel, « Il faudra leur dire ». Un vin d’honneur attendait nos concitoyens venus nombreux, ils étaient environ 400.
Grâce à ces évènements la transmission de l’histoire et le partage entre les aînés et les nouvelles générations ont été assurés. La ville remercie toutes les écoles, les lycées, toutes les associations et tous les citoyens qui ont contribué à la réussite de cette semaine d’anniversaire de la Libération, ensemble, transmettons notre histoire et soyons fiers d’être géromois.
0 commentaire