Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

lundi 23 décembre

Le Grattoir – les conférences ont trouvé leur rythme de croisière

Un bilan plus que satisfaisant et déjà plusieurs dates à retenir pour l'année à venir

0 commentaire

0

Écouter cet article

A une semaine de la dernière conférence de l’année 2024, Marie-Odile Perrin-Balaud, instigatrice de ce rendez-vous mensuel, et Jacques Valentin, ont dressé un premier bilan de l’opération avant de présenter les premières thématiques et les premiers intervenants de l’année 2025.

 

Les conférences ont donc été lancées il y a deux ans maintenant au rythme d’une par mois (en dehors des grandes vacances généralement). Elles ont généralement lieu le jeudi soir de 20 h 00 à 22 h 00, dans le prolongement du repas solidaire et hebdomadaire du jeudi midi. Les thèmes abordés sont aussi divers que variés et vont de la littérature à l’histoire en passant par l’environnement, le terroir, le développement personnel ou encore des thèmes plus sociétaux, d’actualité ou pas d’ailleurs. « Le Grattoir est un lieu associatif, d’accueil, de partage et d’écoute, nous voulions également y apporter une touche culturelle au sens le plus large du terme » précise Marie-Odile, qui a eu la bonne idée de s’appuyer aussi sur son réseau et son expérience pour initier ces rencontres animées par des spécialistes venus d’horizons très divers également, et qui interviennent gratuitement. Généralement, le public répond présent avec entre 15 et 40 personnes qui participent à chaque session.

Le rythme de croisière a donc été trouvé assez rapidement et plusieurs rendez-vous sont déjà fixés pour l’année à venir. Mais avant toute chose, sachez que l’on finira 2024 le 12 décembre prochain avec René Bourquin qui vous parlera des origines du ski : initialement moyen de locomotion, le ski va vite devenir objet de compétition avec comme point d’orgue les premiers jeux olympiques d’hiver auxquels participèrent des Gérômois.

La fabuleuse histoire du ski commençait et plus rien ne va arrêter son évolution.

René Bourquin, né pratiquement sur les skis est un collectionneur reconnu de matériels de sport d’hiver. Sa passion l’a amené à s’interroger sur l’origine du ski et plus particulièrement à l’introduction de ce mode de transport en France.

Jeudi 12 décembre à 20 h 00 au bar le Grattoir.

Entrée libre.

Puis le 23 janvier, place à une conférence sur le thème de la lutte contre la précarité alimentaire avec notamment l’action de la Banque Alimentaire 88. Le 27 mars sera posée la question « A quoi sert la Franc-Maçonnerie ? » ;  Le 17 avril, « comment retrouver bien-être, paix et amour – connaissez-vous l’harmonie globale ? »

bar le grattoir

0 commentaire

Laisser un commentaire