Le Lycée de la Haie Griselle r recevait le Lycée André Malraux de Remiremont dans le cadre du traditionnel concours d’éloquence du Roatary. L’épreuve s’est déroulée dans une salle de cours du Lycée Gérômois.
L’équipe romarimontaine était composée de Simon MATHIEU ( Terminale générale) et Léa VILLEMIN (Première générale). A noter que Simon envisage de faire du droit ou du journalisme pour devenir Grand Reporter. Léa, elle, voudrait suivre des études de droit.
Le binôme gérômois était représenté par Abigaelle SCHMITT (Première Générale) et Romane HAJEK (Première générale). Abigaelle ambitionne de devenir Procureur de la République alors que Romane se verrait bien Banquière.
45 personnes assistaient à cette joute verbales, avec bien entendu quelques parents d’élèves suivaient avec attention et ferveur l’évolution de leurs protégés.
Le jury était composé de 4 personnes, 2 de Gérardmer et 2 de Remiremont, et Remy Dugravot (Rotary Club de Gérardmer) était le Monsieur Loyal
La ‘’question’’ du jour :
POUR ou CONTRE le BLACK FRIDAY
L’équipe A La Haie Griselle s’est chargé de l’option ‘’POUR’’
L’équipe B André Malraux défendait la position ‘’CONTRE’’
Abigaelle et Romane/ Le Noël avant l’heure…Accessibilité à tous..Une date très importante avant les fêtes de fin d’année… 65% des consommateurs déclare acheter à ce moment…Opportunité de faire des achats en famille…Bon pour le développement économique en général …Plus de 50% des commerces y participent…20% des ventes en plus…La Poste embauche des employés complémentaires pour assurer la distribution des colis…Bons plans d’échanges sur les réseaux sociaux…Le Black Friday doit encore prospérer !!…On a même fait parler Aristote sur le bonheur utile…
Léa et Simon/ Le Black Friday , est l’occasion de présenter des énormes soldes !!! mais terriblement frauduleuses…Avant cette date oh combien commerciale, les prix sont gonflés en amont pour présenter le jour ‘’J’’ des prix attractifs… C’est une escroquerie contre la population…Cet événement est orchestré par Amazone…Il y aura automatiquement une sur consommation, donc un impact environnemental !…Il est vital de penser à notre planète…Déchets, plastiques, papiers, polystyrène… 80 % des vêtements sont jetés ou jamais utilisés après ce Black Friday…Le ‘’petit’’ commerce a du mal à rivaliser…Les commerçants franchisés subissent d’énormes pressions pour vendre absolument…Vous êtes des victimes de cette surconsommation !!!
Après avoir défendu avec ardeur, exemples, citations…les deux équipes ont débattu….Puis ont répondu aux questions posées par les spectateurs (étudiants uniquement) pour terminer par une conclusion qui se voulait courte mais efficace
A ce moment de l’épreuve, l’équipe de Remiremont a pris l’avantage surtout dans l’argumentation du ‘’CONTRE’’
***La question ‘’JONQUILLE’’ est désormais identique aux deux équipes…(Avec une obligation de s’exprimer au moins pendant 3 minutes)
Jeanne d’Arc ne s’était-elle pas trop enflammée ?
Abigaelle et Romane/La Haie Griselle
Démonstration moyenne avec un exemple certes, basé sur une histoire de dragons qui crachaient du feu pour mettre Jeanne en valeur ! et surtout pour éviter les jaloux… Tout cela pour périr au milieu des flammes !
Une dose d’humour minimale qui n’a pas réussi à convaincre, hélas !
Léa et Simon /André Malraux
Les deux ‘’romarimontains’’ se sont montrés très à l’aise dans ce style d’intervention où seule l’improvisation, les jeux de mots et l’humour restent les clefs du succès….
Allumer le feu…Sorcière sur le bûcher…Il sera flambant…Jeanne d’Arc trop jeune ou trop dark !…Maîtriser les Jeannes…Elle a été trop loin… …
Bref l’auditoire a été satisfait…les jurés conquis…
Avantage supplémentaire aux représentants du Lycée André Malraux pour ce sujet toujours redoutable ‘’ la question jonquille ’’
Après cotations des différent thèmes de cette belle épreuve, le jury à proclamé :
– Vainqueurs, les deux représentants romarimontains avec un magnifique score de 17,50 -Le binôme aux couleurs de La Haie Griselle , lui comptabilisait 16,40 (une belle note, également)
Pour conclure : Très bonnes prestations des deux équipes…où chacune peut envisager le déroulement futur de ce concours avec optimisme. (Les notes sont élevées et relativement proches…)
On a pu observer du respect pour les adversaires, de la politesse, de l’estime et de la loyauté. En définitive une belle réunion qui glorifie le savoir et la capacité des étudiants à démonter leur savoir. Encore un bon point pour les organisateurs…à savoir le Rotary
P.P
0 commentaire