Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

lundi 23 décembre

Si l’habitat rural des Hautes Vosges nous était conté !

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le 10 décembre dernier la Médiathèque du Tilleul accueillait Jean-Yves Henry, président du Haut Fer de Mandray et chercheur honoraire de l’Inventaire général-Région Grand Est pour une conférence sur l’habitat rural des Hautes Vosges.

Le conférencier a présenté une étude réalisée sur 40 ans rassemblée en un ouvrage « « L’habitat rural des Hautes Vosges. Du territoire à la ferme » qu’il a co-écrit avec plusieurs auteurs. il s’agit d’une synthèse et des recherches en archives sur l’habitat et la manière de vivre sur un territoire qui s’étend du Donon au Ballon d’Alsace représentant 11 cantons et 120 communes avec 2000 bâtiments recensés, fermes ou prieurés, sur une période allant du 17e siècle au 20e siècle. Environ 20% des habitats ont pu être visités, Gérardmer est la commune la plus décrite dans l’ouvrage.

Il a exposé les patrimoines paysagés et bâtis, des traces les plus anciennes (16e siècle), aux bâtiments les mieux conservés à partir du 18e jusqu’aux années 60. Alors qu’en plaine les gens étaient plutôt cultivateurs, dans les Hautes Vosges ils étaient éleveurs et fromagers. Tout se faisait à la ferme : les objets et outils en bois, le textile, la vannerie… La vie et les métiers dans les fermes sont très détaillés dans le livre, de même que l’habitat, différent d’une vallée à l’autre, de la plaine à la montagne et de la Lorraine à l’Alsace. Martine Dautcourt est intervenue pour parler de la ferme Launard de ses ancêtres datant de 1610.

A l’issue de la conférence, La Libraire avait également apporté les livres de l’intervenant pour une séance de dédicaces.

 

Jean-Yves Henry

médiathèque du tilleul

patrimoine

0 commentaire

Laisser un commentaire