Les assises annuelles de l’association pour la promotion de l’école du Phény et de la vie en montagne ont récemment eu lieu en présence de l’adjointe à la culture Anne Chwlaliszewski. L’occasion pour le président François Gegout de dresser le bilan d’une année 2024 où les objectifs ont été atteints mais où l’on a légèrement réduit la voilure…
Année au cours de laquelle l’association a pu en grande partie atteindre ses objectifs et même parfois innover malgré le petit nombre de bénévoles formant le noyau dur qui assure les locations des salles et de l’appartement, L’organisation des manifestations, l’entretien des bâtiments et de leur environnement. « En ce qui concerne les travaux à terminer, tout est long et compliqué et le suivi demande une vigilance et une disponibilité permanentes que nous n’avons pas toujours les moyens de mettre en œuvre, nous ne sommes que des bénévoles ! » précise le président de l’amicale qui en a profité pour lancer un appel à celles et ceux qui seraient susceptibles de rejoindre le bureau et d’apporter un peu de sang neuf et des nouvelles idées.
François Gegout est également revenu brièvement sur les temps forts de l’année passée avec la traditionnelle fête du printemps « Floréal » qui a eu lieu le 18 mai dernier ; la dictée aux résidents de la maison de retraite La Clairie de La Bresse le 17 août ; ou encore l’exposition sur les 80 ans de la libération de la ville et du hameau les 23 et 24 novembre derniers. Concernant 2025, le comité se réunira en janvier pour faire le point, sachant que François Gégout a accepté de prolonger d’un an son mandat en attendant qu’un successeur se présente ou se dévoue. En effet, le noyau dur tend à se réduire au sein de l’association, et les chevilles ouvrières sont vieillissantes. Il est donc grand temps de trouver un nouveau souffle pour pouvoir espérer donner un avenir à l’ancienne école et aux activités organisées autour de ce lieu emblématique de la perle des Vosges.
0 commentaire