Mercredi soir, les élus de la Communauté de Communes Gérardmer Hautes Vosges étaient appelés à se prononcer sur une demande de déplafonnement pour un projet d’aide à l’immobilier d’entreprise.
L’aide concerne plus précisément le projet de luge sur rails qui a vu le jour au col de la Schlucht, complétant l’offre de luge d’été que les locaux et vacanciers connaissent bien. Une aide et un déplafonnement qui n’ont pas fait l’unanimité au sein du conseil et qui a fait réagir plusieurs élus. A commencé par André Jacquelin qui a, entre autres, souligné le fait que cette nouvelle offre était pour le moins « redondante » par rapport à la luge d’été qui existe déjà et que la société Rémy Loisirs avait sans doute les reins suffisamment solides pour ne pas avoir à bénéficier du soutien financier de la CCGHV.
Des propos qu’a appuyés et prolongés Nadine Bassière, évoquant au passage le fait que ce projet ne semblait pas contenir « une seule ligne sur le développement durable alors qu’on ne cesse de nous interpeler sur le sujet et de faire des réunions sur ce thème ! » Le vice-président et maire du Valtin (commune sur laquelle se situe la luge) John Voinson a tout de même spécifié que ce projet s’inscrivait dans le développement d’un tourisme 4 saisons cher à la CCGHV, aux communes et à l’O.T intercommunal. Redondance de l’activité, aide à une société jugée »suffisamment fortunée » et absence d’un chapitre dédié au développement durable/à l’économie d’énergie, ces trois principaux arguments auront néanmoins poussé 3 élus à voter contre ce déplafonnement et 5 à s’abstenir, fait suffisamment rare pour être signalé…
1 commentaire
Bingo.
La bétonisation intégrale de la place du vieux Gérardmer, la restructuration et extension du complexe piscine patinoire, rentrait t’il dans le cadre du » développement durable » ……… ?!!