En préambule de la signature du contrat de territoire Eau et Climat qui a eu lieu ce lundi, les représentants des structures signataires ont assisté à une présentation de l’action “Mettre en œuvre et animer un programme coordonné de suivi écologique des lacs et milieux associés” par le conservatoire d’espaces naturels de Lorraine (CEN) sur le site de Longemer.
Et c’est au bord du lac, au niveau du delta du ruisseau des Plombes qui devrait prochainement être restauré, que le cortège s’est rendu afin de faire le point sur l’action du CEN à Longemer et par extension sur les lacs. Louis Hermon a ainsi rappelé les trois principales actions menées, qui s’articulent autour du suivi écologique précis des lacs et cours d’eau qui y sont liés ainsi que de la protection de ces milieux fragiles et essentiels qui constituent un ensemble remarquable, tant au niveau écologique, patrimonial que touristique.
Sur le site de Longemer, Louis Hermon a ainsi rappelé que le CEN avait installé depuis 2021 une bouée de suivi physico-chimique permettant de mesurer la température à différentes profondeurs et l’oxygène présent dans le lac, deux facteurs qui constituent vraiment le baromètre du site. Les données compilées permettent ainsi d’évaluer l’état de santé du lac, tout comme le dispositif participatif de suivi du niveau d’eau qui se fait à l’aide d’un flash code et que tout un chacun peut utiliser afin de contribuer à évaluer le marnage.
Le suivi des herbiers aquatiques est la seconde action importante avec l’étude de l’impact de la baignade et du canotage sur certains herbiers très rares et localisés. D’où l’installation de lignes de bouées afin de les protéger, eux qui constituent également un bon indicateur de l’état de santé du lac. Enfin, la protection des zones littorales, lacustres et des zones humides par une stratégie foncière (avec parfois la collaboration avec des privés) est également essentielle pour préserver Longemer et l’ensemble des lacs de la vallée. Le CEN Lorraine, rapidement engagé dans le plan Grands Lacs qui va désormais faire partie du CTEC, a donc soigneusement poursuivi son action et va donc intégrer un projet encore plus global autour de la ressource en eau et de la protection de ces milieux qui constituent un joyau de biodiversité et qui cumulent des fonctionnalités à lier avec un tourisme durable. Tout un programme !
0 commentaire