Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mardi 01 avril

PLU – Plus de clarté, plus d’échange, toujours plus d’information et de précision

Nouvelle réunion publique

2 commentaires

2

Écouter cet article

 

Les Gérômoises et les Gérômois étaient à nouveau appelés à participer à une réunion publique dédiée au Plan Local d’Urbanisme ce mardi soir à la salle des Armes. Une réunion programmée dans un contexte particulier, comme l’a expliqué le commissaire enquêteur Gilbert Jancovici en introduction de la séance (voir vidéo).

En effet, ce dernier a rappelé que très rapidement, dès sa deuxième permanence, un constat s’est imposé à lui : « Même s’il y avait déjà eu des concertations et de la communication au préalable, je me suis rendu compte qu’il y avait un manque de compréhension des enjeux du projet et du fait que les intérêts publics doivent primer dans la démarche par rapport aux intérêts privés. Étendre le temps d’ échange avec les citoyens était nécessaire. C’est pourquoi nous avons décidé de prolonger l’enquête publique jusqu’au 3 janvier, de rajouter une permanence et une réunion publique pour préciser/repréciser ces enjeux, canaliser les questions des citoyens, répondre à des interrogations et permettre à ceux qui le souhaitent d’apporter leurs appréciations. Je dresserai ensuite un PV de synthèse auquel la maîtrise d’ouvrage (à savoir la communauté de communes et la ville de Gérardmer) répondra par un mémoire. Puis il y aura un rapport décliné et un avis qui pourra être soit favorable, soit favorable avec réserves, ce qui signifie que si les réserves ne peuvent être levées, l’avis deviendra défavorable ; ou encore défavorable d’entrée » précise Gilbert Jancovici.

Le maire de Gérardmer et président de la communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges ajoutera que la participation du public au projet a toujours été un objectif prioritaire. Mais le volet informatif a-t-il été insuffisant ? « Malgré les concertations préalables depuis un an, il faut faciliter les explications et les échanges entre le porteur du projet et le public. Le dossier est important, complexe et précis, ce n’est pas toujours facile » concède le commissaire enquêteur. Après une nouvelle présentation synthétique du projet, la parole a donc été donnée au public venu nombreux apporter ses remarques, ses contributions, ses interrogations.

 

 

Plan local d'urbanisme

PLU

2 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 10041

    Xavier.vervisch

    Et bla bla bla, comment faire traîner une décision, on crée un groupe de travail, puis une commission, puis un rapport, puis une nouvelle réunion, puis une nouvelle commission etc etc… tout cela pour tourner en rond et dire, il est urgent d’attendre.
    Joyeuses fêtes 🥳 🥳 🥳 de Noël 🎄 🎅 🎄 à toutes et tous.

    • Avatar du commentaire numéro 10054

      Berurier noir

      C’est simplement la procédure pour l’établissement d’un PLU.
      Et quand on voit la vitesse à laquelle ils sautent un peu partout en France, c’est une bonne chose de faire des consultations publiques afin de recueillir les avis de chacun. A conditions qu’ils soient entendus évidemment.
      Mais quand on aime râler, il faut bien se trouver une cause! N’est-ce pas?

Laisser un commentaire