L’association Nature en Images inaugurait son exposition de photos « Rencontres 2024 » samedi 21 décembre dernier à l’Espace Tilleul.
Avec 25 exposants et près de 200 images d’une grande diversité l’association s’est encore agrandie et certains viennent même du Jura et de Meurthe et Moselle. « Non seulement les photos sont belles » énonçait Le président Jacques Martin « mais c’est aussi une documentation précieuse sur le massif et au-delà ». Le président a voulu mettre à l’honneur un père et son fils Teddy et Didier Bracard (photos de cerfs) « pour leur respect absolu de la bête » dans leur approche photographique. En effet, cette année, l’association s’engage à mettre l’accent sur l’éthique : faire de la photo tant animalière que de la flore avec le moins de dérangement possible : « Plutôt s’abstenir de faire une photo que de causer du dérangement au niveau de la faune et de la flore » confiait le président.
Les thèmes sont très variés expliquait Jacques Martin, chaque photographe propose une série d’images et ensuite une commission se réunit pour choisir, il ne faut pas qu’il y ait trop de redondance et que les clichés soient de qualité « et il y a des travaux exceptionnels » soulignait il. L’adjoint au maire Grégory Bonne admiratif devant cette « magnifique expo » qui présente « un trésor à protéger, une beauté fragile », a salué l’engagement de Nature en Images et l’importance « d’agir pour un avenir durable ». Le maire de Cleurie Patrick Lagrange a pour sa part félicité l’association qui expose depuis 2008 « l’important est de faire perdurer ». Avant d’inviter l’assemblée à partager le verre de l’amitié, Jacques Martin a tenu à présenter ses remerciements à Aurélie Mougel de la Bresse qui effectue une grande partie de leurs tirages photographiques.
Une tombola et un quizz pour les enfants sont proposés aux visiteurs avec de belles photos à gagner et l’exposition est ouverte tous les jours de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00 sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
0 commentaire