Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

jeudi 23 janvier

En 2025, les Hôpitaux du Massif des Vosges devront relever de nombreux défis

La directrice des HMV Laure Vukasse a présenté ses voeux ce mercredi soir

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le mois de janvier est celui des bonnes résolutions, mais aussi des cérémonies de vœux. Ce mercredi soir, c’était au tour de Laure Vukasse, directrice des Hôpitaux du Massif des Vosges, de se livrer à cet exercice annuel au restaurant du personnel du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges. Laure Vukasse présentait ce soir ses deuxièmes vœux depuis son arrivée à ce poste, en octobre 2023.

Dans un premier temps, la directrice des HMV est revenue sur l’année écoulée. « 2024 a été marquée par une dynamique collective forte. Ce fut aussi une année riche en changements, avec l’arrivée de nouveaux membres au sein de l’équipe de direction. Notamment à Gérardmer et Moyenmoutier. C’est également en 2024 qu’a été menée la réhabilitation des locaux du pôle de formations paramédicales déodatien, dans l’une des ailes du Centre Hospitalier, ainsi que d’une partie de l’ancien bâtiment de l’IFSI. Ce bâtiment accueille aujourd’hui des jeunes en situation de handicap. En 2024 toujours. le pôle de formations paramédicales déodatien a obtenu le certificat Qualiopi, et nous avons reçu la visite de certification de la Haute Autorité de Santé pour l’hôpital de Saint-Dié-des-Vosges. » On retiendra également de 2024 l’augmentation de l’activité du bloc opératoire.

Se tournant ensuite vers 2025, Laure Vukasse a énoncé les « défis considérables » que devront relever les HMV au cours de ces prochaines semaines et prochains mois. Les principaux défis sont l’attractivité des équipes médicales et paramédicales, « qui est un enjeu majeur » ; la garantie de la qualité et sécurité des soins pour les patients, « tout en veillant à la qualité de vie de nos résidents » ; faire face au déficit important, « qu’il faudra résorber pour retrouver un équilibre financier » ; travailler à la reconstruction de l’EHPAD de Foucharupt, qui déménagera du côté de l’EHPAD Les Charmes… le tout en « consolidant les actions entreprises en 2024 », et en « concrétisant des travaux liés à la qualité de vie au travail ».

Toujours en 2025, les HMV seront engagés dans plusieurs démarches importantes, avec l’évaluation externe des EHPAD, le renouvellement du label IHAB pour la maternité déodatienne et la certification des comptes. Un autre défi sera, à plus long cours, de faire évoluer l’activité médicale. Ce qui sous-entend l’utilisation de l’intelligence artificielle ou le développement de la télémédecine.

Dans la continuité de ces dernières années, 2025 s’annonce comme une année bien chargée pour les HMV qui, pour rappel, se composent du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, des EHPAD de Foucharupt et des Charmes, du Centre Hospitalier Intercommunal des 5 Vallées de Moyenmoutier, ainsi que des hôpitaux de Fraize et Gérardmer.

J.J.

Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

Hôpitaux du Massif des Vosges

Laure Vukasse

Voeux 2025

Voeux 2025 de Laure Vukasse

0 commentaire

Laisser un commentaire