Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 13 février

 L’AAPPMA de la Vallée des lacs se veut optimiste

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le dimanche 09 février s’est tenue l’assemblée générale de l’association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques de la vallée des lacs en salle des armes.

Le président Hervé Colin et son bureau ont ouverts la séance aux côtés des représentants des communes de Gérardmer et Xonrupt ainsi que de la fédération de pêche des Vosges. Le président a débuté par un hommage aux pêcheurs disparus en 2024. Bien que le nombre de cartes de pêche ait baissé, les cartes découvertes progressent chez les jeunes. Des pêches électriques ont eu lieu en automne, en plus des prises des pêcheurs, et 43 mâles et 21 femelles truites Fario sauvages ont été prélevés et 7 pressages effectués pour l’écloserie. De plus, 4000 œufs de truites du lac sont en incubation depuis le 21 janvier et 30000 alvins de corégones ont été introduits dans le lac de Gérardmer. L’ensemble des activités liées à l’écloserie représente 800 heures de travail. La fédération de pêche a effectué des pêches d’inventaire dans les cours d’eau et lacs dans le cadre du Plan Grands Lacs, du PDPG et du Plan de gestion local le 19 juin. Une visite de terrain avec un représentant de la Fédération de pêche a révélé un milieu très perturbé : il y a un débit d’étiage assez brutal notamment dans le ruisseau du Phény. La solution serait d’utiliser le pompage du lac tant pour les captages que pour maintenir le niveau dans les cours d’eau. Le ruisseau du Phény a une capacité évidente pour la reproduction des truites : après un assec en 2022, un alevin en 2023, il y avait 29 truites en 2024. L’association a participé à Gérardmer Durable en juin, organisé des journées de sensibilisation à l’environnement pour les CE2 et CM1 à Jean Macé et fait une animation avec le périscolaire de Marie Curie. Ces actions sont reconduites en 2025 avec la visite de l’écloserie en février et le lâcher d’alevins en mars. Des pollutions ont été constatées : colmatages de cours d’eau suite à des travaux de forage à Xonrupt, rejets d’eaux usées dans le lac de Gérardmer ou encore une fuite de fioul dans le Cheny.

En 2025 des travaux de protection et restauration du milieu aquatique sont programmés sur les ruisseaux et rigoles naturels. Les chantiers « Jeunesse et culture » se  poursuivent avec le renforcement de la berge de la rigole de Xonrupt et la végétalisation de la rigole de Pétempré. Alors que le Plan Grands Lacs a pour projet de restaurer le delta de la Vologne qui aura un rôle essentiel sur la qualité de l’eau. Des alevinages classiques sont également prévus. L’association est raisonnablement optimiste pour l’avenir et voit des avancées dans le Plan Grands Lacs avec des actions de terrain comme la signature d’un contrat eau territoire et le projet pour la Vologne.

Pour tous renseignements relatifs à la pêche : permis, réglementation, retrouvez l’AAPPMA sur le site de l’OT ou leur page FB.

AAPPMA DES PÊCHEURS DE LA VALLEE DES LACS

Assemblée Générale

0 commentaire

Laisser un commentaire