Texte et photo Gérardmer 2026.fr
Organisé vendredi soir au Grattoir par https://gerardmer2026.fr/ , le débat « Démocratie digitale à Gérardmer, j’aime. Je n’aime pas », s’est avéré fécond pour les municipales de mars 2026.
« Notre démarche est apolitique et désintéressée, car nous ne sommes candidats à rien et nous ne roulons pour personne. Nous invitons les Gérômois à exprimer leurs suggestions pour un « mieux vivre ensemble » à Gérardmer » ont expliqué en préambule Jacques Valentin et Jean – Louis Antoine, les initiateurs de gerardmer2026.fr. « Nous voulons aider les élus en place ou les autres candidats à la mairie à composer leurs listes et à enrichir leurs programmes avec les préconisations que nous collectons ».
Végétalisation de la cité, tourisme 4 saisons, circulation, stationnement, sur – tourisme, co – voiturage, circuits courts pour l’alimentation des cantines, concertation pour les permis de construire, association des propriétaires de résidences secondaires, etc… Depuis son lancement, le 26 novembre dernier, le site gerardmer2026.fr a reçu des dizaines de propositions pour élargir le champ des possibles à Gérardmer.
La quarantaine de citoyens engagés qui ont rejoint le Grattoir vendredi soir, dont Claude Vanony, en indéfectible supporter de sa ville, ont été favorablement impressionné par la démarche. « Vous devriez faire breveter votre concept car il sera repris par d’autres collectivités en mal de démocratie participative » a dit l’un d’eux à l’ouverture d’un débat vivement nourri. « Votre initiative est bienvenue dans ce qu’elle respecte les uns et les autres, sans agressivité, ni parti pris » a remarqué une personne présente. « gerardmer2026.fr ne doit pas seulement être un Concours Lépine des bonnes idées pour Gérardmer » a avancé une participante. « Il faut aller plus loin ».
« Vous recevez nombre de suggestions. Pourquoi ne pas les ordonner par thème pour clarifier les réflexions ? » a suggéré un protagoniste rationnel avant que l’un de ses voisins émette un vœu. « Pourquoi ne pas imaginer une série de débats organisés dans les mois qui viennent autour des thèmes fondamentaux qui intéressent les Gérômois ? » Cette suggestion semble avoir fait l’unanimité dans l’assistance. Elle a soulevé des commentaires « pour que la démarche reste apolitique et que les échanges bénéficient du soutien d’invités profitant d’un retour d’expérience sur les thématiques traitées ». La dynamique engendrée par Breitenbach dans la comcom du Val de Villé pourrait ainsi être explorée, tout comme les conseils apportés par les communes de Lambersart ou de Chamonix qui fonctionnent de manière démocratique. Ces opportunités vont être étudiées et croisées avec les suggestions des internautes pour l’établissement d’un programme et d’un calendrier.
Pour l’heure, les artisans de gerardmer2026.fr demandent l’appui des personnes séduites pour que leur initiative fasse tache d’huile. Un appel est lancé pour qu’elles persuadent leurs proches, leurs amis, leurs relations d’abonder la Bourse aux talents gerardmer2026.fr en nouvelles idées Ils espèrent notamment un large relais auprès des forces vives de la cité, commerçants, hôteliers, artisans, industriels, salariés, jeunes pour qu’ils rejoignent la dynamique. Plus la plateforme sera large, plus elle inspirera les futurs candidats à la mairie.
Dans le même temps, à travers leurs propos, plusieurs participants au débat du Grattoir ont émis le vœu de voir la démarche gerardmer2026.fr gagner en pertinence.
« A travers le digital, vous avez fait un premier pas. Celui de ressusciter la démocratie participative. Il vous faut maintenant changer de dimension pour embrasser la démocratie représentative » a commenté sous le manteau l’un des participants à la rencontre. Celle où les citoyens qui s’engagent font la preuve de leurs compétences et du sens de la responsabilité ».
Le processus assurément se fera naturellement. gerardmer2026.fr est un bon couteau suisse pour y parvenir.
0 commentaire