Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 22 février

PLU : derniers remous avant le vote en conseil communautaire

L'opposition déplore qu'une réunion faisant suite aux conclusions du commissaire enquêteur n'ait pu être programmée en amont du conseil municipal

2 commentaires

2

Écouter cet article

Le premier point à l’ordre du jour du conseil municipal invitait les élus à se prononcer sur le Plan Local d’Urbanisme de Gérardmer dont la procédure de révision est achevée. Un vote symbolique, étant donné que la compétence urbanisme revient désormais à la communauté de communes.

 

Mais, comme l’a rappelé le maire en introduction, la volonté d’impliquer et d’informer les élus gérômois a été maintenue suite à ce transfert de compétences concernant ce sujet essentiel de révision du PLU. Stessy Speissmann Mozas qui a également tenu à saluer le travail réalisé par les élus, les agents ou encore le bureau d’études qui a œuvré pour l’élaboration de ce document. Une procédure qui a abouti « en un temps record » a ajouté le premier magistrat, soit 3 ans et 7 mois.

Temps record, mais retard à l’allumage pour le groupe Gérardmer Solidaire, Éric Defranould qui estiment que cette révision a 4 ou 5 ans de retard : « Il y a eu énormément de permis de construire accordés pendant ces dernières années. Il aurait fallu lancer la procédure dès les premiers problèmes d’urbanisme. (…) On s’est mobilisé, on a manifesté sur certains projets immobiliers, mais nous nous sommes heurtés à un mur » a précisé l’édile, indiquant concernant son vote qu’il s’abstiendrait. D’autant plus que ce dernier a indiqué qu’il regrettait n’avoir eu le compte rendu du commissaire enquêteur qu’en début de semaine, trop court pour aborder le sujet une dernière fois en profondeur. « Nous n’avons eu le rapport que lundi et nous nous sommes réunis. (…) Une réunion entre nous pour aborder certains points aurait été utile. On aurait pu fixer cette réunion entre élus en amont, il y a quinze jours » déplore Eric Defranould qui s’abstiendra lors du vote.

Idem pour le groupe Gérardmer Notre Perle qui estime que « Ce sujet aurait mérité un conseil spécifique » pour reprendre les mots d’André Jacquelin qui a souhaité aborder le sujet de l’urbanisme de manière plus globale en regrettant notamment « un déficit de concertation » : « Or nous avons été très peu associés au travail qui est mené depuis près de 4 ans, puisque conviés seulement à quelques réunions de travail sur le sujet, réunions qui se sont tenues en présence des Personnes Publiques Associées (PPA) et durant lesquelles les échanges ont été essentiellement techniques. Il n’y a jamais eu d’échanges entre élus sur les éléments marquants de cette révision qui nous auraient permis de nous approprier, un tant soit peu, le règlement qu’on nous demande d’approuver. Nous avons le sentiment d’avoir été constamment tenus en lisière du débat sur l’urbanisme. Une concertation qui s’est faite à minima aussi avec les gérômois, laissant la pénible impression que cette procédure a été conduite à marche forcée ».

Et d’ajouter : « Nous n’approuverons pas ce texte ce soir ni ne le voterons lors du prochain conseil communautaire. À titre personnel et symbolique, l’élu de l’opposition a également décidé de ne pas assister à la suite de la présente séance du conseil « où la délibération sur le futur PLU est banalisée parmi 23 autres délibérations alors que pour nous ce sujet eût nécessité, étant donné l’enjeu, un conseil municipal spécial dédié à ce sujet… »

Pour sa part, le maire de Gérardmer a regretté que « ce vote émane d’un climat plutôt que de découler du document en lui-même. (…) Il était difficile de prévoir une réunion avant ce conseil, nous étions tenus par des délais avec le risque de perdre certains sursis à statuer en cours. (…) Je ne suis pas forcément d’accord concernant la concertation à la marge », faisant référence aux réunions de travail et à différentes réunions publiques ou autres réunions en compagnie des PPA. Stessy Speissmann Mozas a également annoncé que la réflexion sur un PLUI (intercommunal NDLR) était lancée, et que la procédure pourrait débuter dès la fin de l’année. Enfin, l’adjoint à ‘l’urbanisme Pierre Imbert a fait part de son « amertume et de son incompréhension » face à ces déclarations du groupe d’opposition : « Il y a eu en tout 34 réunions de travail et André Jacquelin était présent. Il a validé les grandes étapes, je suis étonné de sa prise de position ». Au final, cette approbation de la révision du PLU recueillera un total 3 abstentions et deux votes contre de la part de l’opposition. Le vote « officiel » aura lieu ce mercredi en conseil communautaire de la CCGHV.

PLU

2 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 13200

    GEROMOIS

    Il faut se rappeler que La commission urbanisme a été ajournée sine die par Mr le maire. Voir CR du conseil municipal du 10/12/2021. A noter que lors de ce CM, Mr le Maire avait accusé en public Mr Jacquelin « d’être à l’origine de l’état de certains agents au service urbanisme, et de menacer d’une action contre lui en particulier ». C’est le Verbatim dans le PV officiel du 10/12/2021. Une accusation sans objet et scandaleuse.

    Les 2 groupes GNP et GGS font une lettre commune à Mme la Sous Préfète sur ce sujet et d’autres concernant l’urbanisme.
    Mme La Sous Préfète répond aux 2 listes, et précise au sujet de la commission :
    « en tout état de cause, Monsieur le Maire m’a indiqué que depuis la dernière séance du CM du 29/11/2021, il n’y a pas eu besoin de réunir cette commission en l’absence de sujet susceptible d’intéresser cette commission ».
    La révision du PLU n’intéressait donc pas la commission selon Mr le Maire, chacun jugera.

    Avril 2024 : Question diverse de l’opposition sur ce sujet. La demande est de remettre la commission urbanisme en place.
    Réponse de Mr le Maire : « pas de souci »

    « Je ne suis pas forcément d’accord concernant la concertation à la marge », dit Mr le Maire:
    Définition du mot concertation: « Pratique qui consiste à faire précéder une décision d’une consultation des parties concernées. »

    Il n’est pas étonnant que Mr Jacquelin tienne cette position et il a entièrement raison.

  • Avatar du commentaire numéro 13219

    Gilbert Schloesser

    Vote symbolique en conseil municipal nous dit le titre de l’article, sera t’il moins symbolique en conseil communautaire?

Laisser un commentaire