Vendredi après-midi, les élèves de la classe de CE2 d’Anne Monti se sont rendus à Ramberchamp, non loin de la baie de Kattendycke, pour procéder à un lâché d’alevins de truite de lac organisé et encadré par l’AAPPMA des pêcheurs de la Vallée des Lacs.
Depuis la rentrée 2022, l’AAPPMA entretien en effet un partenariat fructueux avec l’école Jean Macé et avec le soutien de la Fédération de Pêche qui propose des animations en classe sur le thème de la biologie de la truite comme porte d’entrée sur l’écosystème des lacs et rivières du secteur. Des actions sont également menées en parallèle avec généralement trois étapes tout au long de l’année scolaire : en novembre dernier, les écoliers ont en effet assisté à la récupération des œufs (ou pressage) de truite fario. Puis en février de cette année, ils ont visité l’écloserie pour aborder le thème des différents stades de l’incubation. Et enfin, ce vendredi 5 avril, ils ont eu le plaisir de participer à un lâché d’alevins de truite de lac en compagnie des pêcheurs de l’AAPPMA et de leur président Hervé Colin. Un temps fort de cet échange et une action particulièrement appréciée des enfants mais aussi des grands qui apprécient toujours transmettre leur savoir. Cerise sur le gâteau, il ne pleuvait pas (même si la pluie, c’est un temps de pêcheur diront certains !) et des alevins issus de reproductions naturelles ont même été aperçues ! Il fallait bien que toute cette pluie ait un intérêt…
1 commentaire
THOMAS Thierry
Très belle initiative de l’AAPPMA de Gérardmer, de la sensibilité à la protection du milieu aquatique dès le plus jeune âge. Bravo à toute l’équipe.
.