Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mercredi 30 avril

Réseau Initiative Hautes Vosges à l’heure du bilan : une année « surprenante »

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

L’Assemblée Générale d’Initiative Hautes Vosges (IHV) s’est déroulée le 28 avril dernier en salle des armes. Deux jeunes entrepreneurs y étaient à l’honneur.

Le président Daniel Grandemange, aux côtés des membres de son conseil d’administration, du commissaire aux comptes et des représentants des institutions locales a ouvert la séance sur le rapport d’activité : 2024 a été une année « surprenante », « coupée en 2 » avec un premier semestre très calme et un second très fort en demandes de prêts d’honneur. Ainsi 57 prêts ont été accordés pour une moyenne de 6912 € et 96 emplois directs créés ou maintenus. « Ce fut une année de création et de belles reprises ». L’association renouvelait également un membre du conseil d’administration et reconduisait le commissaire aux comptes Jean Voinier dans ses fonctions pour un nouveau mandat de 6 ans. Le président a ensuite annoncé qu’il passait le flambeau, après 20 ans à la présidence d’Initiative Hautes Vosges.

Cette réunion a été l’occasion de recueillir le témoignage de Victorien Duvaux, Le Vosgien Givré, qui a reçu un prêt d’honneur en 2023 pour la création de son entreprise et d’accueillir Vanessa Thonnelier à qui l’association a remis un chèque de prêt d’honneur pour sa reprise de l’agence Abeille Assurances à Anould. Le glacier ambulant du Tholy a créé son entreprise il y a un an et rencontre un énorme succès grâce à ses cornets et glaces maison. Il travaille avec des producteurs locaux : lait bio du Tholy et farine de Réhaupal. Il vient d’acquérir son propre laboratoire et quitté la colocation. Seul jusqu’à présent, il est rejoint par son conjoint dans l’aventure, ouvre un magasin au Rain Brice en juin et va embaucher des CDD sur les différents sites. « Le prêt d’honneur à taux zéro et la subvention des leaders ont été « un sérieux coup de pouce pour tous les petits imprévus ».

La construction de l’agence a débuté.

Quant à Vanessa Thonnelier, après avoir travaillé pendant 16 ans en tant que collaboratrice, elle décide de suivre en novembre dernier une formation d’Agent général à Bois-Colombes dans les Hauts-de-Seine. Avec son diplôme en poche, elle reprend l’agence Abeille d’Anould le 1er avril. Pour l’instant en location, elle est en cours de construction « d’une belle agence Abeille» située rue de la Rapière à Anould. L’aide reçue ce jour de la part d’IHV servira à aménager les bureaux. Ce prêt supplémentaire et le taux zéro constituent un vrai plus pour la réalisation de son projet.

Agence Abeille Anould

Initiative Hautes Vosges

Le Vosgien Givré

0 commentaire

Laisser un commentaire